Regain d’intérêt des investisseurs pour le continent africain : une nouvelle finance en Afrique
L’Afrique est un continent en plein essor puisqu’une croissance de plus de 5 % en moyenne est enregistrée depuis plusieurs années. Cet avancement économique de l’Afrique est, selon les experts, un phénomène pérenne, le développement et la finance en Afrique va connaître une vraie croissance. De ce fait, les investisseurs internationaux portent un nouveau regard sur l’Afrique.
Une croissance endogène
Les conflits politiques en Afrique n’ont pas disparu et pourtant le continent connait une croissance qui attire les investisseurs étrangers. En effet, on assiste actuellement à une forte urbanisation du continent et à une émergence de la classe moyenne (environ 300 millions) jeune, sophistiquée et dynamique. D’après Laureen Kouassee Olson, responsable des institutions financières à Amethis Finance « Pendant très longtemps, la croissance du continent a été exogène, c’est-à-dire tirée par les ressources minières et naturelles. Pour la première fois dans notre histoire, le continent africain fait face à une croissance dite endogène, c’est-à-dire tirée par les consommateurs ». Ces derniers ont besoin d’instruments financiers adaptés d’où l’importance des investissements dans le secteur financier et qui constitue une bonne finance en Afrique.
Amethis Finance
Il s’agit d’une société d’investissement qui accompagne la croissance des entreprises privées sur le long terme en leur offrant des instruments financiers divers correspondant à leurs besoins et à leur stade de développement. D’après Laureen Kouassi-Olsson, responsable des institutions financières à Amethis Finance, la société est capable d’offrir des prises de participation ou encore des financements en dette. La société propose donc plusieurs formules d’investissement et pas seulement du private equity. La société se différencie des autres acteurs qui ne font que du private equity pour la plupart. Selon Laureen Kouassi-Olsson, « Amethis Finance a une stratégie qui est minoritaire alors que certains de ces acteurs ont des stratégies majoritaires ».
Amethis Finance ne craint également pas la concurrence dans la mesure où plus les acteurs sont nombreux sur le continent africain plus il y a de capitaux. Un nombre important d’acteurs permet de pallier au manque de ressources à long terme qui a un impact considérable sur la finance en Afrique.
Des réformes pour faciliter les investissements
La finance en Afrique comporte des imperfections, à cause de la réticence des investisseurs. De nombreux progrès ont cependant été apportés pour régler certaines de ces limitations. Il y a entre autres la réforme majeure qui va avoir un impact très positif sur l’industrie du private equity sur la zone OHADA. Il s’agit de la réforme de l’acte uniforme qui intègre la variabilité du capital. La réforme permettra de mobiliser l’épargne à long terme et de la réinjecter dans le tissu économique de la zone.
L’environnement règlementaire évoluera au fur et à mesure pour que les investisseurs puissent se lancer sans crainte sur les marchés financiers africains.
La finance en Afrique et ses nouvelles frontières
0
amethis finance Finance en Afrique investissement en afrique