9 choses que vous ne saviez pas sur Blaise Matuidi

0

Blaise_Matuidi

Discret, appliqué et travailleur, Blaise Matuidi est devenu en moins de 3 ans l’un des chouchous du Parc des Princes. Natif de Toulouse, il déménage avec sa famille à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). C’est là qu’il va grandir et que va naître sa passion pour le football. Son parcours est exemplaire. Il en fait du chemin depuis ses premiers touchers de balle à l’U.S. Fontenay ! Celui que l’on surnomme « la pieuvre », « le chewing-gum » ou encore « la faucheuse » s’est fait sa place dans le PSG version Qatar. Aujourd’hui, Blaise est aussi important que Thiago Silva ou Ibrahimovic! Autre consécration : L’équipe de France. C’est en titulaire indiscutable qu’Il participera à la prochaine coupe du monde au Brésil avec les bleus. Pensez-vous tout savoir sur Blaise Matuidi ? Ce top vous propose de le vérifier !

Matuidi ou celui qui avait un moteur à la place du cœur !

Blaise-matuidi-psg

Beaucoup d’observateurs louent l’abattage monstrueux de Blaise Matuidi dans le cœur du jeu. Infatigable, il gratte inlassablement les ballons. Il va parfois jusqu’à dépasser son rôle de milieu récupérateur en se projetant vers l’avant. Matuidi est partout ! Le saviez vous ? Le numéro 14 du PSG a littéralement explosé tous les records d’endurance au test d’entrée de Clairefontaine !

Une pépite à faire frémir les chercheurs d’or


Blaise Matuidi, l’homme fort du Paris Saint… par beINSPORTS

Pendant son court passage à l’Institut National du Football de Clairefontaine (INF) entre 2002 et 2003, Blaise participe à un tournoi à Las Palmas. Son équipe gagne le tournoi et son entraineur se fait accoster au sortir du terrain par un visage familier « J’ai vraiment apprécié la façon dont a joué ton équipe, en particulier le numéro 6. J’aimerais beaucoup avoir une équipe et un joueur comme celui-ci quand j’entraînerai ». L’entraineur de Matuidi est honoré du compliment. Cet homme qui vient de lui parler, c’est un certain Josep Guardiola.

Parisien de cœur

Blaise-Matuidi-parisien-de-coeur

C’est connu de tous ; Blaise, qui a grandit en région parisienne est un fan du PSG. Ce qui est moins connu, c’est que lors de son passage à Créteil alors qu’il a 14 ans, Blaise a été approché une première fois par Paris. Il préfèrera parfaire sa formation à Clairefontaine. Le paradoxe, c’est que lorsqu’il arrive à Paris en 2011, il est loin de faire l’unanimité selon son ancien coach Antoine Kombouaré (sur RMC en février 2013) : « Beaucoup de personnes étaient opposées à sa venue, on s’est bagarré au sein du club pour le faire venir et on est très content aujourd’hui de le voir évoluer à ce niveau-là et qu’il soit devenu une pièce-maîtresse. Est-ce que Leonardo le voulait ? Je ne citerai pas de noms. »

MATUIDI…Des statistiques taille patron

Blaise-matuidi-au-combat

Lors de la saison 2012 – 2013, sa deuxième au PSG, Blaise est incroyable de régularité et d’efficacité. Il termine meilleur intercepteur en ligue 1. Véritable gratteur de ballon, que ce soit en club ou en sélection, en Champions League, il est deuxième au classement des duels gagnés. Matuidi, avec 75% de passes réussies est également un parfait relanceur. Sa marge de progression est incroyable. Il commence de plus en plus à marquer des buts

Et il devint milieu défensif…

Matuidi-face-a-iniesta

Blaise s’en souvient comme si c’était hier : « Il y a eu un déclic à 15 ans. J’étais ailier gauche et j’ai eu une conversation avec un entraîneur de l’INF, Jean-Claude Lafargue. Il me dit : «Voilà, tu aimes courir et faire des efforts, tu as une bonne technique, joue milieu défensif.» J’ai tout de suite adoré. Tout passe par toi. Personne ne touche plus le ballon qu’un demi-défensif. C’est une bagarre permanente. Tu as le ballon, tu ne l’as plus, tu le gagnes, on te le reprend… »

Blanc le voulait déjà…avant !


Blanc sur Matuidi, et sa comparaison avec Verratti par paristeam

Lorsqu’il était entraineur de Bordeaux, « Le Président » s’intéressait déjà à Blaise. Mais ce n’était pas le seul ! Rennes et Lyon était aussi sur le coup mais ces différentes offres seront sans suites. Imaginez la satisfaction de Blanc lorsqu’il prend les reines du club de la capitale avec Matuidi à sa disposition !

Sa famille, son club…et FIFA

Blaise-matuidi-joue-a-fifa

Blaise aime sa famille et son club. À ce stade vous le savez ! Mais il a une passion qu’il ne cache pas et qu’il revendique : FIFA ! Le célèbre jeu de simulation de football. Il avoue pourvoir y passer des heure…Son grand frère témoigne : « quand nous étions plus jeune, je le battais et il pleurait ». Blaise avec FIFA, c’est  comme sur le terrain ! Avec du cœur et de la passion.

Blaise a pensé jouer pour l’Angola

Drapeau-angola-origine-de-blaise-matuidi

Ses parents sont originaires d’Angola mais ont immigré au Congo. Beaucoup de membres de sa famille sont encore en Angola. Lorsque la question de l’équipe nationale s’est posée, il n’a pas exclu de porter le maillot angolais mais c’est finalement pour la France qu’il décide de jouer.

Blaise, homme engagé

Blaise-matuidi-association

En plus de sa passion pour le football, Matuidi ne veut pas oublier d’où il vient. Il est impliqué dans deux associations. La première à Fontenay-sous-Bois, ville où il a grandi. Il en est le parrain. Kimia&Co favorise la mixité pour les jeunes de Fontenay-sous-Bois. L’autre pour le Congo, pays ou ses parents ont vécu. La seconde est basée à Kinshasa. Elle contribue à réinsérer des jeunes congolais par le biais du sport.

Il a rencontré sa femme à 16 ans

blaise-matuidi-et-sa-femme

C’est pendant qu’il est à Troyes entre 2003 et 2004 qu’il rencontre sa femme. 11 ans après, les tourtereaux sont toujours ensemble. Père de deux enfants Matuidi est un véritable exemple de régularité sportive mais également de stabilité familiale.

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV