Afro-Playlist by Djolo, les perles de la musique africaine – Octobre 2016

0

L’équipe de Totem, en partenariat avec le site Djolo.net, vous offre ce nouveau rendez-vous de découverte des perles de la musique africaine. Un véritable cocktail panafricain de vibes explorant la diversité musicale du continent dans ses moindres recoins. Un panorama en deux faces pour une immersion totale !

Cherrie Hersie « Tabanja » (Somalie/Suède)

Djolo vous en parle

Roden Y « Ndeku » (Ouganda)

Valeur montante du dancehall ougandais, signé sur le label TNS, qui vient de signer un titre aussi jouissif qu’ensoleillé « Ndeku ».

Djolo vous en parle

Ricardo Drue « Professional (DJ Crown Prince Edit) » (Antigua/Trinidad)

Un peu de soca avec Dj Crown Prince qui offre un petit rafraichissement au tube de Ricardo Drue « Professional », afin de mieux préparer la saison des carnavals d’automne.

Djolo vous en parle

MzVee ft Efya « Abofra » (Ghana)

Nominée au dernier BET Awards, la jolie chanteuse ghanéenne MzVee est de retour avec un nouveau titre en compagnie de la diva de la néo-soul Efya

Djolo vous en parle

L-Tido « Dlala Ya Kona » (Afrique du Sud)

Le self-made-man du rap sud-africain présente « Dalla Ya Kona » un titre résolument hip-hop, avec même une petite coloration rétro.

Djolo vous en parle

Sidiki Diabaté « Ignanafi Debena » (Mali)

Un titre du rappeur malien Sidiki Diabate qui revient sur le devant de l’actualité depuis qu’un célèbre rappeur français, Booba pour ne pas le citer, a sorti un titre très étonnamment ressemblant, « Validée ».

King Lucaz « New King New Law » (Ghana)

Tout droit sorti de l’underground ghanéen, un groupe de hip-hop Fanti (langue et ethnie du Ghana) dont on risque fort d’en entendre parler encore quelque temps.

Just Waxx “Pesa” (Kenya)

Un tout jeune rappeur de Nairobi ayant un gout prononcé pour le trap, et qui nous parle de son rapport à l’argent sur « Pesa » (mot en swahili pour argent).

Djolo vous en parle

Baloji ft. Petite Noire « Capture » (RDC)

Deux talentueux musiciens congolais qui unissent leur force sur un titre, « Capture » ; d’un côté Baloji le rappeur qui a grandi entre Kinshasa et Bruxelles, savant architecte des textes, et de l’autre Petite Noire, un musicien de génie, créateur d’ambiance, et concepteur d’un nouveau genre la Noirwave.

Fena ft. Wangechi « They Don’t Know » (Kenya)

Quand la soul urbaine de Fena rencontre la finesse du hip-hop de Wangechi, ça donne « They Don’t Know » un titre au top de ce que peut produire la scène féminine de Nairobi

C4 Pedro ft. Prodigio “Azar Da Belita” (Angola)

C4 Pedro, l’un des poids lourds du kizomba et de l’afrohouse angolaise, invite le rappeur angolais Prodigio pour un titre tout en douceur.

Beatenberg « Southern Suburbs » (Afrique du Sud)

Le trio sud-africain qui représente ce qui fait de mieux en matière de pop, c’est fin, mousseux et mélodieux.

Syssi Mananga « Juste un peu » (Congo)

La jolie chanteuse congolaise réinvente la rumba en y injectant une bonne dose de kirumba, pour donner la kirumba que l’on retrouve sur son titre « Juste Un Peu »

Djolo vous en parle

Sauti Sol « Isabella » (Kenya)

L’incontournable boys band kenyan Sauti Sol ralentit le tempo sur son dernier titre « Isabella », une ballade qui annonce le prochain album du groupe.

Elida Almeida « Joana » (Cap-Vert)

La nouvelle révélation cap-verdienne et son titre presque autobiographique « Joana», qui raconte l’histoire d’une jeune fille annonçant sa grossesse à sa mère.

Djolo vous en parle

Super Mama Djombo « Dissan Na Mbera » (Guinée-Bissau)

Monument de la musique de Guinée Bissau, l’orchestre Super Mama Djombo, nommé ainsi du nom d’un esprit qui protégeait les soldats durant la guerre d’indépendance de Bissau, est en activité depuis la moitié des années 60.

Afro Sunshine « Tote » (Botswana/Zambie/Afrique du Sud)

Groupe botswanais des années 80, incluant en son sein quelques musiciens zambiens et sud africains, leurs musiques est un mélange de rythmes d’Afrique australe, de funk et d’afropop.

Shirati Luo Voice Jazz « Francis Okwiri N° 2 »  (Tanzanie/Kenya)

Fondé durant les années 60 par Daniel Owino Misiani, le Shirati Luo Voice Jazz, mélange les traditions vocales luo (ethnie du Kenya et de Tanzanie) avec une nouvelle technique de jeu de guitare en provenance du Congo ; le style ainsi créé s’appelle la benga, et restera pendant près de 20 ans le genre musical majoritaire du pays.

Osibisa « Sunshine Day » (Ghana/Nigeria/Grenade/Antigua/Trinidad)

Groupe de world music avant l’heure, Osibisa a été créé en 1969, à Londres, de la rencontre de 4 musiciens africains et 3 caribéen.

Vusi Mahlasela « Ubuhle Bomhlaba » (Afrique du Sud)

Chanteur de folk sud-africain, dont la capacité vocale remarquable lui a valu le surnom de « The Voice ». Une grande partie de son œuvre a été influencée par son engagement contre le régime de l’apartheid.

Bebe Manga « Essele Mba » (Cameroun)

L’incontournable chanteuse de makossa camerounaise, devenu mondialement célèbre grâce à sa reprise du titre Amie, mais que l’on retrouve ici sur une autre, mais toute aussi bonne chanson « Essele Mba ».

Lea Lignanzi « Dédé Priscilla » (Centrafrique)

Extrait d’un album de 1982 du même nom, « Dédé Priscilla » est l’un des grands tubes de la star du soukous centrafricain Léa Lignanzi.

Djolo vous en parle

Zao « Pierre de Paris » (Congo)

Casimir Zoba alias Zao, l’OVNI de la musique congolaise, distillant ses messages avec intelligence et humour ; ici, il se moque de ces Africains qui, au nom de la modernité, ou de l’occidentalisation de leurs mode de vie, négligent leurs racines.

Les Grands Colombias Du Peuple & Stanley Murphy « Gnipa Gnileu » (Cote d’Ivoire)

Devenu avec le temps presque une énigme, Stanley Murphy fait son apparition dans le paysage musical ivoirien au début des années 80, il enregistrera quelques albums mémorables avec Les Grands Colombias Du Peuple ; comme ce titre en bété « Gnipa Gnileu », à la croisée du funk et du reggae.

Bunny Mack « Let me love you » (Sierra Léone)

Le tube de la disco africaine enregistré en 1979 par le chanteur sierra-léonais Bunny Mack.

Djolo vous en parle

Simone « Estana Chiwayah » (Egypte)

Chanteuse, actrice, souvent surnommée la Madonna égyptienne, Simone a introduit, à grand coup de synthpop, une fraicheur nouvelle au chaabi.

The Ogyatanaa Show Band « Disco Africa » (Ghana)

Fondé en 1971 par un ancien diplomate devenu musicien, l’Ogyatanaa Show Band est un des orchestres qui a marqué l’histoire du highlife ghanéen.

Djosinha « bangalo de chocolate » (Cap Vert)

Djosinha c’est le chanteur du mythique groupe fondé en 1965, Voz di Cabo Verde, la voix d’une identité cap-verdienne que la dictature portugaise, administrant encore l’archipel, cherchait à nier à tout prix.

Super Biton de Segou « Dongari » (Mali)

L’un des meilleurs orchestres maliens, qui fait la fierté de la ville de Ségou depuis maintenant plus de 50 ans.

Alhaji Bai Konte « Alla L’aa Ke » (Gambie)

Génie de la kora, grand modernisateur de la musique gambienne, chacun des morceaux d’Alhaji Bai Konte devient un moment magique, ou le temps semble suspendu.

Djolo vous en parle

Sur l'auteur

Etudiant en Science Politique. Passions en Tryptyque : Politique ; Afrique ; Football / Amour Dychotomique : God ; Mom / Lifestyle unique : LifeEater