Amir Alli: « Faire accepter le rap africain à l’international »

0

‘Maintenant ou Jamais’ est le 1er Film du groupe de rap Beninois Diamant Noir, avec la participation du célèbre humoriste Eléphant Mouillé.Cette comédie decrit certains travers de l’industrie musicale.A VOIR et à PARTAGER.Nouveau Single ‘BATONGA’ bientôt….

Posted by on Sunday, August 2, 2015

A peine la trentaine, Amir Alli ne peut plus se déplacer dans Cotonou (Bénin) sans être arrêté par un fan de Diamant Noir, son groupe de rap qu’il forme avec son compère Anouar Damala. Depuis 10 ans, ces deux passionnés ont convaincu toute une génération par des jeux de mots impressionnants. En 2015, ils innovent encore en sortant cette fois-ci un film. « Maintenant ou Jamais » (voir la vidéo ci-dessus) oscille entre fiction et réalité avec en trame de fond la récurrente question : Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser ses ambitions?

Amir, est-ce impossible de devenir un artiste internationalement connu quand on est un rappeur africain?

Dans la vie rien n’est impossible, mais disons que c’est plus difficile. Déjà lorsque tu considères que les deux seuls marchés du rap qui s’exportent sont pour des raisons évidentes le rap Français et le rap Américain, ça montre à quel point c’est compliqué. Très peu de rappeurs africains ont réussi l’exploit, et pour la plupart ils ont, d’après moi, dû répondre à un critère spécial du ‘rappeur africain’ type… Je veux dire quand on dit rap africain, a l’extérieur les gens s’attendent immédiatement à ce que ça soit du rap conscient qui parle obligatoirement de la misère, de la guerre et de la françafrique alors que la scène est diverse et variée…Le rap africain est d’après moi en plein essor avec des Kiff No Beat, Stanley Enow ou Jovi et c’est grâce notamment aux médias internationaux qui les jouent de plus en plus. Plus les medias internationaux s’intéresseront à cette musique, plus elle aura de succès, car le public est demandeur et ne serait-ce que notre diaspora est repartie dans le monde entier.

Que veut dire « réussir » selon toi?

Réussir pour moi c’est pouvoir faire la musique que je veux, sans concessions, ni calculs, tout en pouvant en vivre pleinement. Au Benin, nous avons réussi à faire accepter notre rap sans le travestir, le but est de refaire la même chose à une échelle plus grande.

Dans ce film, la limite entre rêve et cauchemar est très fine. Raconte nous le processus de réflexion et de création du film

Il ne s’agissait pas pour nous de blâmer les artistes, qui pour la plupart veulent juste pouvoir faire accepter leurs musiques. Tout d’abord c est difficile d’être un artiste. Tu peux faire la musique la plus parfaite et ne pas avoir de succès, tandis que quelqu’un peut venir avec des trucs approximatifs et être l’artiste du moment. Alors si tu ne te connais pas, il est facile de faire une musique qui ne te ressemble pas en espérant réussir. Il y a quelques leaders et beaucoup trop de suiveurs. L’authenticité artistique est quelque chose qui nous tient a cœur et en faisant un film plutôt qu’un clip par exemple, projet inédit pour des artistes béninois, c’était pour nous la meilleure manière de l’exprimer. On a fait appel à un célèbre humoriste béninois Éléphant Mouille qui a joue le rôle du producteur qui veut nous transformer notre style et notre musique pour « percer » à l’international.

amir diamant noir

Que représente Diamant Noir au Benin aujourd’hui et quels sont les nouveaux challenges?

Nous avons la chance d’avoir un public fidele depuis 10 ans, qui répond toujours présents à chaque fois. La rentre sera chargée avec les 10 ans de notre 1er album « Faux Frères, Vrais Jumeaux » et notre nouvel album DN4EVER prévu dans quelques mois. Le prochain SIngle « Batonga » est un hommage à notre Queen Angélique Kidjo. Depuis 2 ans, nous sommes également Brand Ambassador de MOOV, le réseau de téléphonie mobile. Ce qu’il nous manque et que le public réclame à raison, c’est qu’on aille faire entendre notre musique hors du Bénin et avec les nouvelles sorties, on espère que ça le fera !

‘Maintenant ou Jamais’ est le 1er Film du groupe de rap Beninois Diamant Noir, avec la participation du célèbre humoriste Eléphant Mouillé.Cette comédie decrit certains travers de l’industrie musicale.A VOIR et à PARTAGER.Nouveau Single ‘BATONGA’ bientôt….

Posted by on Sunday, August 2, 2015

amir alli angelique kidjo anouar damala batonga diamant noir maintenant ou jamais

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV