Frédéric Gassita est un pianiste compositeur Africain aux multiples casquettes. Musicien, producteur de musique, producteur de cinéma et sportif, il ajoute à son incroyable parcours une forte amitié avec le président du Gabon, Ali Bongo. Le jazzman est ce soir à Paris pour donner une représentation exclusive lors de la soirée ‘l’Air du Temps’ organisé par .
Formé au prestigieux Berklee College of Music de Boston, est un pianiste compositeur gabonais comme on en voit peu. Le jazzman qui compte 4 albums à son actif, s’accompagne dans ses deux derniers albums tantôt de l’orchestre philharmonique de Londres, tantôt de l’orchestre philharmonique Royal. Dans ses compositions, il conjugue sa propre histoire, ses racines africaines, et les rythmes qui le bercent depuis sa plus tendre enfance. Son dernier opus ‘Symphonic Visions from Gabon‘ est comme la bande originale de son histoire : il rythme les différentes étapes de sa vie tout en rendant hommage à son pays natal, le Gabon.
« Réaliser un tel album réclame énormément de travail et de pragmatisme, mais aussi une histoire personnelle car je me raconte dans ce disque à la manière d’une Bande originale de film, ma bande sonore en quelque sorte. J’y raconte mon enfance au Gabon, mes voyages partout dans le monde et aussi et surtout, mes rencontres. » – Frédéric Gassita
Le meilleur ami d’Ali Bongo
Sa rencontre avec Ali Bongo se fait un soir où le président, tombe amoureux de sa musique et le rejoint pour une jam à quatre mains. Ils joueront jusqu’aux premières heures du jour… Depuis, une réelle amitié entre les deux hommes est née et les projets communs ont afflué. Alors que Bongo co-compose déjà sur les quatre albums de l’artiste, ensemble ils créent une maison de production — — qui met en avant des musiciens locaux. « Le Mytho » est le titre de leur nouveau projet, cette fois, il s’agit d’une série made in Libreville qui sera diffusée au cinéma et à la télévision. Autre corde à son arc : Gassita est le Président et le joueur d’un club de football gabonais qui évolue en première division, le . Pour ses prouesses sur le terrain, il obtient le titre de meilleur buteur du championnat.
Pour la dernière de la saison de « l’Air Du Temps » by Black Fahrenheit, le jazzman Africain unique en son genre sera présent en exclusivité pour donner un petit récital dans un cadre splendide. Ça se passe ce soir, à partir de 21h au Makassar Lounge au sein du sublime Hôtel Renaissance Paris Arc de Triomphe.