5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Tabu Ley Rochereau n0

0

 
     

    RDC-funerailles-nationales-pour-Tabu-Ley-Rochereau-roi-de-la-rumba_article_main

    Le 30 novembre dernier, le monde perdait le pape de la rumba congolaise Tabu Ley Rochereau. Cette figure de la culture africaine a marqué de son sceau le monde de la musique et de la politique. Mais le connaissez-vous vraiment ?

    Article rédigé par Ludovic Clerima

    N°1: Comment tu t’appelles ?

    colonel-denfert-rochereau

    Et non, pas de filiation entre le musicien et le colonel français, Pierre Philippe Denfert-Rochereau. Tabu Ley naît en 1937 sous le nom de Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu. La référence au militaire Rochereau lui vient d’une bonne réponse, donnée en classe. Pour le « Tabu Ley » il faut se référer au contexte des années 70 au Congo. Le président Mobutu prône le retour aux racines africaines. Débute alors la « zaïrianisation » des noms dans tout le pays. Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu devient Tabu Ley. Dans son dialecte maternel, le Kiyanzi, « Tabu » veut dire « Père des problèmes » et « Ley » « rameau ou branche d’arbre. »

    N°2: Les copains Beatles

    beatles rochereau

    Hambourg. 1963. Le chanteur Tabu Ley Rochereau vient de fonder le groupe African Fiesta avec le guitariste Docteur Nico. C’est en trainant dans les loges du Star Club qu’il croise sur son chemin quatre « jeunes dans le vent », les futurs Beatles. Le pape de la musique africaine déclarera quelques années plus tard les avoir initié aux harmonies à quatre voix. Lui-même a d’ailleurs importé dans sa rumba une dimension rock et soul qu’il n’a pas dû pécher bien loin. De ce mélange naîtra le soukouss. Il adaptera même le titre Let it be en Kyanzi.

    Version « Let it be » de Rochereau Tabu Ley

    ………………………………………

    N°3: Encore mieux que les Claudettes, les « Rocherettes »

    rochereau mbilia bel

    En 1970, Tabu Ley Rochereau devient le premier musicien africain à se produire sur la scène de l’Olympia. Ce jour-là, il n’est pas seul. L’artiste est accompagné de ses Rocherettes, une version congolaise des Claudettes du fameux Cloclo. La légende raconte même qu’une Rocherette serait par la suite devenue… Claudette. Il réalisera aussi de nombreux duo avec M’Bilia Bel, sa Rocherette favorite.

     

    …………………………………………………………….

    N°4: Entre 62 et 108 enfants

    Youssoupha rochereau

    Le grand mystère de la vie de Tabu Ley Rochereau ? Ses enfants ! Impossible d’en connaître précisément le nombre. Certains avance le chiffre de… 68. D’autres parlent de 102 rejetons. Il faut dire que le musicien aimait céder aux plaisirs de la chair et qu’il a eu la chance de se produire un peu partout dans le monde. L’un de ses fils, Youssoupha, chanteur lui aussi, lui consacrera un morceau : « Les disques de mon père ».

    …………………………………………….

    N°5: L’homme politique

    rochereau tabuley

    On oublie souvent que le roi de la rumba a également eu une carrière politique au Congo. Après la chute de Mobutu à la fin des années 1990, Tabu Ley cofonde le Rassemblement congolais pour la démocratie. Il deviendra tour à tour ministre en charge de la culture, député national de la transition, et vice gouverneur, en 2005, de la ville de Kinshasa. Sa carrière politique s’arrête brutalement en 2008 à cause d’un accident cardio vasculaire cérébral dont il ne se remettra jamais complètement.

    Sur l'auteur

    Totem

    En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV