En Algérie, épouser un Noir peut être un choix très risqué

0

couple arabe noir

Ce sont nos confrères du Courrier International qui relatent un article du titre Algérien « El Watan ». Intitulé « Femmes de Noirs », cet article revient sur le calvaires des femmes algériennes qui ont eu la « mauvaise idée » de tomber amoureux d’un homme Noir.

Celles qui se marient à des immigrés subsahariens, souvent en situation irrégulière, sont rejetées par leurs familles et par la société.

Extraits:

Maudites, mécréantes, effrontées… C’est ainsi que l’on désigne Selma, Meriem, Nadia et bien d’autres Algériennes depuis qu’elles ont “commis l’irréparable” en épousant “le Noir” ou “le chrétien”. Ces femmes, guidées par leurs sentiments indubitables, ont scellé leur destin… avec des migrants subsahariens irréguliers. Mais en n’écoutant que leur cœur elles ont défié leurs familles. Elles ont bousculé une certaine culture de leur pays et heurté la sensibilité religieuse d’une société pas encore prête à tolérer les différences et à accepter les convictions des uns et des autres.

Chahredine Berriah, auteur de cet article déclare: « Partir en quête de couples mixtes à Alger et dans les environs, c’est comme partir en guerre tant le sujet est tabou. »

Julien, Camerounais raconte, en parlant de sa femme Selma:

“Quand elle a appris à ses parents qu’elle aimait un Camerounais, donc un Noir, et de confession chrétienne, elle a failli être lynchée. Aussitôt, sa famille a exigé un certificat de virginité et un test antisida. Craignant pour sa vie, Selma n’a pas eu besoin de trop réfléchir pour quitter le domicile parental et venir vivre sous mon toit.” En guise de maison, une carcasse de villa louée à 13 000 dinars algériens par mois [120 euros] et occupée par une quarantaine de personnes de différentes communautés de l’Afrique subsaharienne.

Nous vous recommandons cet article en intégralité ici afin de lire les témoignages recueillis par El Watan.

Sur le même sujet: Le racisme anti-Noirs au Maroc:

Sur le même sujet:

Stromae s’exprime sur le racisme sur le plateau du grand journal (canal plus)

Le clash Rokhaya Diallo / Florian Philippot (FN)

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV