Qui sont les « Négritos »? Les asiatiques noirs oubliés (1/2)

0

 
 

negritos asieFocus sur un peuple méconnu ; les négritos. Qui sont-ils ? Il s’agit d’une population noire de petite taille vivant en Asie du sud-est. Ces populations sont regroupées en trois zones géographiques: les Philippines, les îles Andaman et la péninsule Malaisienne. Ils seraient les descendants directs des premiers humains modernes arrivés dans cette région d’Asie, il y a 70 000 ans. Ils doivent leur nom « Négritos » (« petits noirs » en Espagnol) aux premiers visiteurs espagnols. Les Négritos sont considérés comme la couche de population la plus ancienne trouvée à Luzon, Visayas et Mindanao. La chasse, la cueillette, la pêche sont leur quotidien. Étant leurs seuls moyens de subsistance, ces activités les occupent chaque jour.

Cartographie de la présence des Négritos en Asie

Certains avaient supposés que ces peuples étaient cousins des pygmées (en raison de leur petite taille), mais la génétique a démontré qu’ils étaient plus proches des bochimans du désert de Kalahari d’Afrique du Sud. Ils seraient arrivés sur leurs territoires actuels à l’époque de la grande migration de l’Afrique vers l’Australie plusieurs dizaines de milliers d’années avant notre ère. Ils seraient hostiles à la modernité et vivent dans un certain isolement car menacés par des compagnies forestières. L’anthropologue américain Diamant De Jared dans son livre « Pistolets, germes, et acier » suggère que le Negritos soient les ancêtres possibles du Australiens indigènes et Papous de La Nouvelle-Guinée. Une explication de leur originalité vient du fait qu’ils sont les survivants et descendants des premiers hommes venus d’Afrique. Ils sont donc les descendants directs des premiers peuples à avoir quitté l’Afrique ce qui en fait un peuple particulièrement fascinant. Leur présence en Asie du Sud-Est précède la révolution néolithique.

– Fin de la 1ere partie => Lire la 2e partie 

 Voir aussi :

Le Dancehall au Japon : Une contre-culture à succès

chasseur cueilleur Mindanao peuple noir philipines

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV