TOP 5 : Le must des sites de recettes de cuisine africaine

0

 LIRE NOTRE DOSSIER : Le renouveau de la cuisine africaine 

Depuis plusieurs années, les plateformes dédiées aux recettes africaines fleurissent sur internet. Ivoiriennes, sud-africaines, congolaises et bien d’autres: aucune n’est laissée de côté. Et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs exotiques. Voici les 5 meilleurs sites dédiés aux cuisines d’Afrique.

Afrofusionbrands.com 

site-recette-cuisine-africaine

Dès la page d’accueil, le site de Yollande annonce un safari culinaire axé sur l’Afrique de l’Ouest. Cette cuisine, elle la décrit en trois mots : « colorée, diverse et délicieuse ». On clique, on surfe sur la plateforme et on n’est pas déçu. Des astuces pour parfumer le riz, en passant par des interviews de cuisinières hors pair comme Aida Guiraud, Afrofusioncuisines.com, c’est une véritable caverne d’Ali Baba des cuisines africaines. Les photos et vidéos sont idéales pour connaitre tous les secrets du Soubara Lafri, un plat ivoirien à base de mouton et d’aubergines, ou encore, du jus de bissap. Rien qu’à regarder, ça fait saliver. Amuse-bouche, entrée, plat, désert, cocktail : tout y est. Ici, les internautes sont sûrs de trouver ce qu’ils sont venus chercher. Ils peuvent d’ailleurs commenter les recettes et même poster les leurs sur le site. Bien sûr, Yollande contrôle. « Je demande aux auteurs de se présenter et surtout de citer leur sources.  Je regarde les copyrights sur les images, etc. Mais je dois avouer que c’est extrêmement difficile de tout maîtriser. C’est pourquoi je donne le droit de réponse à toute réclamation sur les photos ou recettes postées par les tiers ».

 

Cuisine-afro.com

 cuisine-afro.com

Le site web de Nadine reprend les valeurs des cuisines traditionnelles africaines à la perfection ! Partage, convivialité et plaisir sont au rendez-vous. Des recettes décortiquées, un type de cuisine (ivoirienne, congolaise, béninoise etc) facile à trouver grâce aux différentes catégories proposées : de quoi faire un tabac. Les internautes échangent entre eux leurs recettes, leurs conseils. La plateforme s’adresse aussi bien aux connaisseurs du continent africain qu’à ceux qui le découvrent. Les mots du pays sont traduits. Ainsi, on apprend que « mikate » signifie beignet et « ntaba » chèvre. Cuisine-afro participe au plaisir des yeux, des papilles et de l’esprit. Alors à vos fourneaux, les alocos (plat d’Afrique centrale et de l’Ouest à base de bananes plantains) ou encore le bœuf aux gombos n’attendent plus que vous !

Allrecipes.fr

 allrecipes

Comme son nom l’indique, Allrecipes.fr propose tout type de plats. Il suffit de taper dans la barre recherche ce que l’on souhaite et hop ça apparait ! La première recette africaine a été publiée dès la naissance du site : en 2009. « Depuis le début, la stratégie éditoriale était de mettre en avant la gastronomie africaine très populaire en France et dans d’autres territoires francophones ». Les amateurs d’Afrique ont désormais le choix : 250 mets sont proposés sur, au total, plus de 3666 recettes exotiques, soit 7 %. Un pourcentage assez conséquent qui s’explique par son succès grandissant. « La cuisine africaine allie produits locaux (plantain, manioc, gombo etc) tout en reflétant les influences des cultures européenne, africaine et même asiatique ou indienne comme à Madagascar. Elle est conviviale et familiale avec des plats pouvant régaler toute une tablée » indique Stella Loichot, la responsable éditoriale du site. Ce qui fait la particularité de la cuisine africaine ? Son goût. « Les épices jouent un rôle prépondérant dans les préparations culinaires. Les plats peuvent parfois être très pimentés, notamment dans la cuisine ivoirienne. La viande et le poisson sont souvent grillés,  braisés ou préparés en sauce et servis alors avec du riz ou de l’attiéké (semoule de manioc ou de maïs) ».

Recettesafricaine.com 

 recettes-africaines

Oumou Bah, la créatrice du site Recettesafricaine.com, annonce la couleur dès le premier clic : « vous êtes à la recherche de délicieuses recettes africaines ? Eh bien sachez qu’aucun autre endroit n’est mieux qu’ici ». Celle qui se présente comme une passionnée de cuisine africaine la décrit comme « riche, variée et conditionnée par des mets délicieux ». Sur la plateforme, on trouve presque la totalité des grandes recettes du continent africain. Les photos, les vidéos et les explications détaillées permettent de se lancer seul à la conquête de plats typiques tels que le thieboudienne sénégalais. Il est également connu sous le nom de riz au gras en Afrique de l’ouest ou encore de jollof rice (riz de jollof) au Nigeria et au Ghana. A base de carottes, d’aubergines et de poisson, sa saveur inégalée se doit au persil, aux oignons et à l’ail. Pour ceux qui préfèrent le papier à l’écran, Oumou Bah conseille plusieurs livres de recettes d’Afrique comme La cuisine de Moussa. Une application intitulée Recettes Africaines est disponible sur Android. Une nouveauté qui plait si on se fie aux commentaires des internautes qui se sont laissés tenter. Mantia Fdg écrit : « depuis le temps que je cherchais ça. En plus c’est bien organisé, bien trié, il ne reste plus qu’à tester. Merci ! »

Marmiton.org 

 site-marmitton-cuisine-africaine

Marmiton se démarque par le fait que ses internautes fassent vivre le site en postant eux-mêmes les recettes. « Nous ne faisons que les valider » explique Christophe Duhamel, directeur général et co-fondateur de la plateforme. 70 fiches techniques d’entrées, de plats et de desserts africains : de quoi régaler le palais de ses amis et de sa famille. De la molokheya (soupe égyptienne à base de poulet) au jus de bouye du Sénégal (ananas, nectar de banane, pain de singe – fruit du Baobab – etc) en passant par le bobotie original de Mme. Joubert (bœuf, riz, pain, curry etc), Marmiton propose des recettes exotiques qui transportent rien qu’à leur lecture. Pour Christophe Duhamel, « il y a fort à parier que les cuisines des pays qui se développent vite connaîtront un essor similaire. Le Nigéria, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire seront alors peut-être les grands gagnants des futurs guides gastronomiques mondiaux ». Mais il faut relativiser. S’il y a de plus en plus de recherches pour réaliser des mets d’Afrique du Nord, c’est parce que le nombre de connexions en provenance de ces pays est en augmentation. De plus, mis à part les tagines, le site n’a guère de plats provenant de cultures africaines dans le top des recettes…

Mais c’est certain, le boom des cuisines africaines n’en est qu’à son balbutiement. Riches en saveurs et en parfums, elles réchauffent les cœurs et contrastent avec les plats fades dont nous avons l’habitude. Il est temps de s’y mettre. Vive la sauce, vive les épices, vive l’Afrique !

 LIRE NOTRE DOSSIER : Le renouveau de la cuisine africaine 

mafé recettes africaines tchep yassa

Sur l'auteur

Passionnée par le journalisme depuis longtemps! Un rêve devenu réalité!