Des artisans maliens fabriquent des lampes solaires

0

Un éclairage mobile fabriqué par des artisans maliens

Zinzana, une commune rurale située près de Mali, ne vit plus dans le noir grâce à un système d’éclairage mobile conçu par la coopération entre des artisans maliens et un concepteur italien.

15 communes aux alentours, en plus de Zinzana, ont pu améliorer leurs quotidiens grâce à la lampe mobile. Si ces villages ont pu bénéficier de cette « foroba yelen » (lumière collective), comme ils l’appellent, c’est grâce à une ingénieuse collaboration entre l’artisan malien, Alassane Keita, et le concepteur italien, Mathéo Ferroni. Conscient du potentiel de la création, Alassane Keita a tenu à rencontrer son concepteur. La rencontre leur a permis d’oeuvrer de concert pour faire naitre un outil parfaitement adapté aux réalités africaines.

De la participation des artisans locaux

L’arrivée de cette lampe a permis de raviver l’artisanat local. En effet, de la conception du boitier à la soudure, nombres d’artisans locaux sont concernés par la finalisation du produit. Outre la lampe en elle même fabriqué en Italie, le produit a l’avantage de ne nécessiter que des matériaux simples, des pièces de vieux vélos ou en encore de l’aluminium issus de vieux ustensiles de cuisine suffisent.

Une affaire bien gérée

En échange de 250 francs (0,40€), les villageois peuvent réserver leur lampe pour la nuit. Il leur est demandé la même somme pour recharger les lampes. Ces rentrées d’argent permettent notamment de financer l’entretien des lampes.

De l’impact des lampes sur la vie du village

Les villageois, ravis du projet, accueillent ce projet avec grande satisfaction « on n’a pas d’argent pour acheter un groupe électrogène ni l’essence, donc on ne peut que se réjouir de ces lampes »

L’arrivée de ces lampes a véritablement impacté les différents villages concernés à plusieurs niveaux. Au niveau économique, il est désormais possible pour certains artisans de travailler la nuit par exemple. Le village peut également avoir le loisir de fêter ses cérémonies religieuses le soir sans empiéter sur les journées de travail. Enfin, les enfants peuvent réviser leurs leçons sans le risque de s’abimer les yeux par manque de lumière.

Financé par la fondation Suisse eLand (http://www.eland.org/), chaque village est pourvu de 4 lampes et d’un panneau solaire de 50 watts. Tout cela, pour un investissement de 500 €.

artisans malien energie solaire lampes solaire village malien

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV