De Bruce Jenner à Laverne Cox : la lutte pour la reconnaissance de la communauté transgenre

0

Bruce Jenner, ou plutôt Caitlyn Jenner comme il est désormais d’usage de l’appeler a dévoilé son nouveau visage à la couverture du dernier numéro de Vanity Fair. Un souffle bienvenu pour la communauté transgenre aux Etats-Unis, en butte aux discriminations et une étape de plus de franchi dans la lutte que mène quotidiennement l’actrice, elle-même transgenre, Laverne Cox.

Laverne Cox est une actrice afro-américaine transgenre. Né Roderick Leverne Cox, le petit garçon de l’Alabama s’est toujours senti femme à l’intérieur. Très tôt, Laverne Cox commence à comprendre qu’elle est attirée physiquement par les autres garçons de son école. Victime de brimades quotidiennes de ses camarades de classe, elle tente de mettre fin à ses jours à l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, elle choisit de suivre des études de danse puis de théâtre à New-York ce qui lui permet d’apparaitre dans plusieurs films et séries télévisés (). Aujourd’hui, Laverne est largement connue pour son rôle de Sophia Burset, la coiffeuse aux airs de diva de toute la prison de Litchfield, dans la série Orange is the New Black –de retour pour une nouvelle saison à partir du 12 juin,  !

Pour l’anecdote : il s’agit de son frère jumeau M. Lamar (à gauche), qui interprète le personnage pré-transition de Sophia Burset (à droite), Marcus. 

Laverne-Cox-M-Lamar

À lire aussi : Le combat quotidien de ce couple de lesbiennes noires aux USA


2014 rempli de récompenses

– Son rôle de transgenre assumé lui vaut d’être en 2014, la première personne ouvertement transgenre nommée pour un Emmy Awards dans une catégorie artistique.
– Un lui est décernée pour la récompenser de sa représentation de la communauté LGBT.
– Elle apparaît dans le clip , parmi d’autres femmes.
– En juin 2014, Cox devient la première personne ouvertement transgenre à faire la couverture du Time Magazine où elle parle de sa lutte quotidienne

Laverne-Cox-Time-Caitlyn-Jenner-Vanity-Fair

Elle parle de

À la vue de cette couverture du Vanity Fair, Laverne ressent le besoin d’exprimer tout son soutien pour cette nouvelle personnalité publique transgenre. Soutien donné à travers un texte publié sur . Dans cette publication, l’actrice à l’origine du hashtag dit qu’elle a “été touché et ému par tout le soutien et les marques d’amour qu’avait reçu Caitlyn.” Elle continue en affirmant que cette nouvelle femme est “incroyable et très jolie, mais que le plus beau chez elle est son corps et son âme, la manière dont elle a permis au monde d’accéder à ses vulnérabilités. L’amour et le dévouement qu’elle a pour sa famille et qu’ils ont pour elle. Et le courage qu’elle a eu pour passer du déni à sa vérité publiquement. Toutes ces choses sont au-delà du magnifique pour moi“.

#TransIsBeautiful, peu importe si tu es transgenre ou non, il s’agit de célébrer toutes les choses qui font de nous des personnes uniques à notre manière, les choses qui ne correspondent pas nécessairement aux normes de beauté. –Laverne Cox

Sa lutte pour la communauté transgenre

Riche de plusieurs publications dans le Huffington Post US, elle profite de sa nouvelle notoriété pour servir sa cause: elle prépare actuellement un documentaire, “Free Cece”, — sur la vie de Cece Mc Donald, une femme transgenre incarcérée dans une prison pour hommes après s’être défendue contre un agresseur transphobe –, et a produit un documentaire Laverne Cox Presents: The T Word, diffusé en octobre 2014 sur MTV États-Unis, traçant la vie de jeunes hommes et femmes transgenres âgés de 12 à 24 ans. Bien consciente qu’elle ne peut, à elle seule, “représenter toutes les personnes trans”, la médiatisation de Caitlyn est un énorme pas en avant pour cette activiste : “ Nous avons besoin de diverses représentations de personnes trans dans les médias afin de représenter nos belles diversités.” Elle espère que cette sur-exposition pourra faire changer la vision que les gens ont sur les transgenres, et à terme, engendrer des changements de politique publique : “Ce sont pour ces transgenres que nous devons continuer de nous battre, pour qu’ils obtiennent un accès aux soins de santé, à l’emploi, au logement, à la sécurité des rues et aux écoles sûres…” Depuis le lancement du hashtag , les transgenres du monde entier s’exposent sur les réseaux sociaux et partagent leur différence, fièrement.  

La lutte de Laverne Cox est pour l’heure loin d’être terminée: elle ne fait que commencer.

#TransIsBeautiful Bruce Jenner Caitlyn Jenner GLAAD Awards john legend kim kardashian Laverne Cox LGBT Orange is the New Black TIme Magazine Transgenre Vanity Fair

Sur l'auteur