« Cherche mariage blanc » – Le documentaire sensationnel de la TV suisse

0

La Suisse ou le paradis pour des Camerounais à la quête d’un mariage blanc
Au Cameroun, notamment dans les villages où la pauvreté est devenue un quotidien, la Suisse est devenue la terre promise, le paradis des millions et cela grâce à un mariage blanc.
La Suisse est aujourd’hui devenue un pays où le mariage binational est courant. C’est l’un des états membres de l’Europe qui enregistre un taux élevé de mariage mixte. Près de 50% des unions enregistrées au niveau de l’état civil concerne des mariages entre deux personnes de nationalité différente. Toutefois, c’est aussi devenu un objet de convoitise pour de nombreuses personnes qui vivent actuellement dans une pauvreté extrême et qui voient le mariage blanc comme une issue. C’est notamment le cas pour des milliers de Camerounais vivant dans des bidonvilles. Hommes ou femmes, tous vont à la quête de son « blanc » et cela à n’importe quel prix.
« Je veux mon blanc, qu’il soit riche ou pauvre »
C’est un propos que martèlent ces jeunes filles et jeunes hommes qui pensent que la situation des blancs, dont ceux de la Suisse, leur permettra de sortir de la misère. L’influence de la télévision est telle que même les enfants rêvent quand ils seront grands de faire un mariage blanc. « C’est pour bien vivre, c’est pour avoir l’argent pour bien vivre », répète un enfant rencontré dans ce bidonville de Manguier. Le besoin de sortir de la pauvreté est tel que certains sont prêts à dépasser les limites et à marier de force une jeune Suissesse de 18 ans qui était venue pour des vacances et voir un ami camerounais qu’elle croyait connaître.
La force n’est pas seulement le seul moyen pour obtenir ses papiers pour le paradis qu’est la Suisse. De nombreuses jeunes filles sont prêtes à dépenser tout leur argent pour décrocher un mariage blanc. Au Cameroun, le business des cybercafés est très florissant et beaucoup en profitent, car les jeunes filles n’hésitent pas à chercher sur le net pour attraper dans leurs filets un homme prêt à faire le pas. Les pratiques sont parfois peu orthodoxes, car elles n’hésitent pas à s’exhiber devant une webcam pour satisfaire les besoins de leur « conjoint virtuel ».
Ce qu’en disent les autorités
Face à cette recrudescence des mariages mixtes en Suisse, les officiers de l’état civil du côté de la Suisse essayent tant bien que mal d’agir. Avec autant de mariage blanc, ces officiers enquêtent et poursuivent avec des questionnaires. Jean François Ferrario confirme, mais poursuit en disant que seules les situations qui suscitent des doutes sont examinées dit-il « on est toujours un peu surpris quand il y a des couples ayant une différence d’âge de 60 ans par exemple ou que le couple ne parle pas la même langue ».
De ce fait, le trafic de faux vrai est devenu un business à part entière pour des Camerounais qui proposent de fournir les papiers nécessaires, dont le certificat de célibat qui enregistre le plus de faux. Certaines personnes appartenant aux autorités ont également plongé dans ce marché juteux. L’immigration suisse est ainsi confrontée à un fléau grandissant dans ce pays, où pourtant les victimes des proxénètes européens sont aussi nombreuses. Des avocats à l’Ambassade de la Suisse tentent tant bien que mal pour vérifier les faux pourtant les cas se multilplient.

babtou blanc Couple couple mixte femme blanche homme blanc Interracial relation métissage négro noir Pourqoi les blancs Pourquoi les noirs

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV