Taxi & féticheur – Mon experience avec le taxi le plus insolite d’Abidjan (par Yehni Djidji)

0

Cet article est une création originale du blog Yehni Djidji, partenaire de Totem-World.com

Dès que je suis montée dans ce taxi j’ai su que le chauffeur allait me donner matière à un billet de blog. Il était en plein dans une conversation téléphonique et tentait, en vain audiblement, de raisonner quelqu’un à l’autre bout du fil.

« Je te demande pardon. A cause de Dieu, je suis à genoux en bas de toi. Il faut garder ton argent ».

Pendant tout ce temps le véhicule était toujours stationné. Moi assise tranquillement à l’arrière. Quand il a enfin raccroché il s’est mis en devoir, pour me récompenser peut-être de ma patience, de m’expliquer le noeud du problème.

Une dame du marché Gouro retrouve une cliente perdue de vue. La bonne dame autrefois pimpante est aujourd’hui amaigrie et dans un état que la vendeuse ne lui envie pas. Elle lui explique que son mari l’a abandonnée pour une Marocaine. Elle est seule et sans ressources avec les enfants. La vendeuse décide donc de la mettre en contact avec un petit qui est très fort et qui maitrise les fétiches. Vous l’aurez deviné, ce petit dont les mérites sont vantés est mon chauffeur de taxi.

La femme lui raconte comment elle a souffert avec son époux depuis leurs années académiques. Elle raconte son humiliation et les injures dont son époux l’a abreuvée avant de déserter le domicile. Révolté, ému jusqu’à l’âme le « taximan-féticheur-justicier » décide de prendre l’affaire en main et de réaliser un « cadenas » pour elle. Le cadenas doit sceller l’amour entre le couple. La dame prévient qu’elle n’a pas un sou vaillant en poche. Elle a été escroquée par de nombreux charlatans vu à la télévision et entendus à la radio. Le taximan est prêt à agir gratuitement. Il se fera rembourser une fois que le mari, qui est très riche soit dit en passant, sera revenu a de meilleurs sentiments. Elle veut lui faire des promesses. Il lui demande de s’abstenir. Elle donnera en fonction de sa satisfaction, sachant que les dépenses effectuées s’élèvent à 50 000 F CFA. La dame s’écrie.

« C’est moins cher deh! Vraiment tu ne vas pas regretter ».

Le taximan fait son office. Le mari porté disparu refait surface. Il demande pardon à son épouse qui l’accepte volontiers. Honteux de retourner dans leur ancien quartier où il a fait tout un scandale, le mari leur achète une nouvelle maison du côté de Bingerville. Nouvelle voiture pour madame qui se remet à briller. Et puis le temps passe. Aucun remboursement. La bonne dame oublie le féticheur. Pourtant, elle lui envoie sous le couvert de l’anonymat des personnes pour qu’il opère également des « miracles » dans leur vie.

Là le taximan est en colère quand il me parle de l’ingratitude de sa cliente. Elle le poursuit parce qu’il a brisé le cadenas. Son mari la maltraite encore plus. Elle veut lui donner des millions mais il refuse. Il n’est pas à un million prêt. Il roule son propre taxi.

« J’ai gâté ça. C’est moi j’ai fait non? C’est mon argent non? Je ne lui dois rien. Elle aussi elle ne me doit rien. Si tu ne me crois pas je peux l’appeller. Tu vas dire que tu es ma petite soeur. Tu vas voir comment elle va te demander pardon. »

« Je n’ai pas besoin de ça. Les gens que j’ai aidé si je leur demande plus que ça ils vont me donner. Je suis actuellement le dossier d’un footballer. Il n’a pas encore percé mais il m’appelle régulièrement. C’est quelqu’un qui sera reconnaissant ».

Il m’explique qu’il est gentil, qu’il ne fait pas le mal avec ses pouvoirs, qu’il a aidé la maîtresse du Maire d’une commune Abidjanaise (il m’a dit le nom mais je le tairai) à soutirer 7 millions à son copain. Aujourd’hui elle vit en France. Il a aidé une femme dont le mari est milliardaire à avoir 75 millions pour un commerce. Pour cette affaire il a dit à la femme qu’il était prêt à mettre son taxi en gage si il échouait. Il a réussi. Il a été largement récompensé.

Et le taximan de conclure:

« -Madame si je fais ça pour toi. Tu ne vas plus souffrir dans taxi. Ton mari va payer une voiture pour toi.

-Pardon, il faut laisser mon mari tranquille. Je descends ici! » .

Yehni Djidji

225 nouvelles blog féticheur taxi yehni djidji

Sur l'auteur

Yehni Djidji

Diplômée en communication, marketing et management. Meilleure blogueuse ivoirienne en 2011. Je suis également passionée de littérature et écrivain. Mon blog:yehnidjidji.com et mon site internet littéraire www.225nouvelles.com