Hôtel 5 étoiles, un parterre d’invités tires à 4 épingles, le diner d’affaires du Club Efficience est l’événement trimestriel où il faut absolument être. Ce club de réflexion et d’initiatives économiques a été crée pour développer des synergies socioprofessionnelles. Ce lundi 10 Mars 2014, dans le très chic 8è arrondissement de Paris, Mr Marc Renard était l’invité du jour. Le responsable des activités du groupe Orange en Afrique est venu faire un éclairage sur le secteur.
Par Kahi Lumumba
Le Club Efficience, dirigé par le docteur Elie Nkamgueu, rassemble différents membres issus de la communauté afro caribéenne : universitaires, juristes, scientifiques informaticiens, chefs d’entreprises, écrivains, journalistes… qui excellent dans leur domaine. En bons africains, la soirée commence avec un accueil chaleureux de l’invité du jour. Ce soir là, c’est Mr Jemal Taleb qui, en tant que modérateur, dresse un portrait complet de l’invité. Mr Marc Renard s’en amuse et déclare être surtout fier d’être plus fier d’être savoyard que de tous les diplômes qu’il a obtenu.
Voir aussi: Canal+ présente sa nouvelle émission sur l’économie africaine avec le Club Efficience
C’est après une expérience dans les médias que ce diplômé de l’Ecole de Commerce de Lyon se retrouve chez France Telecom qui deviendra donc Orange. Aujourd’hui, fort de son statut de « Mr Afrique », celui qui à une vingtaine de pays à gérer dit être « devenu un afro-réaliste après avoir longtemps été un afro-optimiste ». De l’Egypte où le groupe compte 35 millions de clients à la Guinée Bissau où le chiffre descend à 300 000 clients, l’Afrique est au cœur de la stratégie Orange. Sur place, le groupe participe à la construction de nouveaux réseaux de communication et vend de la communication. Tout ceci lui permet d’employer 20 000 africains sur un ce continent où il est soit numéro 1 soit numéro 2 dans son secteur.
Autant de chiffres et d’informations qui intéressent les membres du club. En effet, l’activité du Club Efficience est orientée vers les questions de développement sur le Territoire national, les départements ultramarins et en direction de l’Afrique. Les dîners d’affaires mettent l’interactivité au cœur du concept. Entre chaque étape du diners, l’invité répond aux questions de l’assemblée. Marc Renard maitrise bien évidemment totalement le sujet et énumère sur demande les points forts
La connaissance de l’africain est un préalable à tout business sur le continent. 90% des africains optent pour du « pre-paid » pour ses communications téléphoniques. C’est l’opposé en Europe où les clients ne paient qu’après avoir consommé. Autre exemple : les nombreuses crises politiques donnent une dimension particulière au téléphone portable. Celui devient même un outil de paiement encore plus rapidement qu’en occident. « Le projet Orange Money est une révolution pour le groupe et probablement ma plus grande fierté personnelle » déclare Mr Renard. Grâce au téléphone, des millions d’africains transfèrent, prêtent, économisent de l’argent. Sans parler de la facilité dans le paiement des factures dans des pays dont le taux de bancarisation est souvent très faible.
Afin de donner un aperçu réaliste, le débat a conclu sur les freins à la révolution numérique. A savoir l’illettrisme, la mauvaise gouvernance, le prix de la bande passante internationale, la démographie éparpillée. Orange, en ayant identifié ces problèmes, connaît ses challenges. Les membres du club efficience ont également compris que l’aventure numérique ne fait que commencer en Afrique. En apportant des synergies ou des compétences pour relever les challenges propices au développement des entreprises à fort potentiels, ils peuvent faire partir du voyage. Le dessert est termine, il est temps d’y aller.
Rejoignez le CLub Efficience sur
Kahi Lumumba
A voir également: Le Dr Elie Nkamgueu s’exprime sur la Bourse Excellence