Finance: pourquoi le modèle africain est-il admiré par tous les experts? (1/2)

0

 
 

Le secteur financier est, avec celui de la téléphonie mobile, l’agro business ou encore les brasseries, l’un des segments les plus dynamiques d’Afrique. En effet, depuis le début des années 2000, le total bilan des plus grandes banques africaines par valeur d’actif a été en constante progression jusqu’en 2010 (+77% sur les cinq dernières années, pour atteindre 1375 milliards de dollars en 2010).

Performances réalisées en dépit de la crise des subprimes qui a affecté l’ensemble des économies du monde en 2009. Le produit net bancaire des 200 plus grands établissements africains a quant à lui repris sa croissance en 2010 (+14.1% vs 2009 pour se hisser à 50.7 milliards de dollars), après avoir chuté suite au recul des investissements et transfert d’argent liés à la crise. Mais derrière le nom de mastodontes bancaires tels que Standard Bank Group en Afrique du Sud, National Bank of Egypt en Afrique du Nord ou First bank of Nigeria en Afrique de l’Ouest, comment est organisé le monde de la finance du continent Africain ? Quel est le moteur de son dynamisme ? Quels sous-segments émergent ? Pour répondre à ces questions, nous devons revenir sur les fondamentaux du métier de banquier.

Le model financier en Afrique calqué sur celui des autres régions du monde…

De façon générale le système bancaire des pays Africains est en ligne avec celui de n’importe qu’elle autre région du monde, et est principalement composé:

– d’une banque centrale chargée de superviser et réglementer les opérations des différentes banques appartenant au système bancaire dont elle est en charge

– de banques de second rang impliquées dans l’économie réelle

Ces deux types d’établissements font partie d’une zone monétaire composée d’un ou plusieurs pays, avec la particularité que la banque centrale n’appartient qu’à une zone monétaire unique (ex : Union Economique des Etats Ouest-Africain, Union des Etats d’Afrique Centrale). Les banques de seconds rangs, quant à elles, peuvent être présentes dans différentes zones monétaires via leurs filiales respectives. D’un point de vue business, lorsque l’on s’intéresse au secteur financier, sont principalement désignées les banques de dépôts ainsi que les banques d’investissement, toutes deux, banques de seconds rangs ayant accès au refinancement via le système bancaire de leur zone.

Nous retrouvons sur le continent Africain, l’ensemble des activités du monde de la finance. De la banque de détails à la banque d’investissement, en passant par la banque d’affaire ou la banque privée, toutes les branches sont représentées. Certains établissements se nichent également dans des métiers spécifiques tels que les activités de « brokerage » ou de conseil en finance d’entreprise, mais, le dynamisme affiché par le secteur en général masque des disparités entre chaque activité.

Veuillez cliquer sur la flèche afin de lire la 2e partie de cet article

banque d'investissement africaine bourse africaine finance africa Finance en Afrique Totem;

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV