Voyage en Afrique : Gros plan sur l’incroyable potentiel du tourisme culturel

0

 
     

    les touaregs2è partie de notre Dossier Voyage en Afrique

    En 2004, les partisans du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique approuvent un plan d’action visant à faire du continent la « destination du XXIème siècle ». Le tourisme, un secteur en devenir ? Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme a présenté des données qui démontrent une augmentation du nombre de visiteurs en Afrique. Ils étaient 37 millions en 2003 et 58 millions en 2009.

    1- Le voyage d’aventure

    2 – Voyage en Afrique : L’incroyable potentiel du tourisme culturel

    3 – Le voyage haut de gamme 

    4 – Le voyage écologique 

    Par Marion Bordier

    Partir à la rencontre de peuples africains est le rêve de beaucoup d’Européens. Diane Ngako, créatrice du site Visiterlafrique.com raconte : « lors de mes voyages en Afrique, j’ai remarqué que les touristes ne souhaitaient plus faire que des safaris ou être enfermés dans des lodges. Aujourd’hui, ils veulent aller à la rencontre des cultures africaines et partager avec les locaux ». Découvrir une nouvelle façon d’appréhender la vie : voilà ce à quoi aspirent les voyageurs désormais.

    Depuis plusieurs dizaines d’années, le tourisme est devenu un enjeu socioéconomique et géostratégique, surtout pour le continent africain. C’est l’Afrique arabophone qui a le plus de succès. Mais l’Afrique de l’ouest, particulièrement riche en termes de patrimoine, attire les amoureux de culture atypique. Leurs destinations préférées ? Le Sénégal avec l’île de Gorée au musée de la maison des esclaves – emblème de la traite négrière – et le Mali avec le site archéologique de Djenné Djeno fondée en 250 avant Jésus Christ. La vieille ville est réputée pour sa grande mosquée en terre battue qui met en exergue tout le savoir-faire des maçons djenneké.

     Senegal_Gorée_(8)

    Outre les lieux emblématiques à visiter, il y a les peuples à rencontrer. Les Touaregs – que l’on surnomme les « Hommes bleus » – vivent dans le désert du Sahara. Ils ont été confrontés à une acculturation et à une marginalisation économique et politique dans les années 1990. Beaucoup se sont alors tournés vers la lutte armée et vers le sédentarisme. On en trouve dans des grandes villes comme Tamanrasset en Algérie, Agadez au Niger, ou encore dans les capitales des États sahéliens (Bamako et Niamey).

    voyage en afrique

    Des Touaregs

    En Afrique noire, la civilisation dogon est très présente, notamment au Mali (700 000) et au Burkina Faso. Avant tout, elle est composée de cultivateurs et de forgerons réputés pour leurs sculptures. Autre peuple connu : les Massais. Ces guerriers sont nombreux au Kenya ou en Tanzanie. Quant aux Pygmées, c’est plutôt en Afrique centrale et les Bushmen en Afrique du Sud. Bénédicte Baudry, qui part en Namibie tous les ans, pense que « ce qui fait la richesse du continent, c’est sa diversité. Il y a une multitude de choses à découvrir comme la deuxième plus grande chute ou réserve de guépards au monde. Au-delà de la faune et de la flore, la population est extraordinaire, notamment les Bushmen qui sont des chasseurs. Mon oncle chassait avec eux».

    Malheureusement, l’industrie du voyage en Afrique profite de la vulnérabilité de ces peuples. En effet, l’Office de tourisme botswanais utilise des images folkloriques de chasseurs bushmen pour promouvoir la richesse culturelle du pays. Les touristes sont ouvertement encouragés à profiter d’une « expérience bushman », c’est-à-dire de chasser avec eux. Tandis que le gouvernement interdit à la tribu cette activité qui leur permet de survivre et contraint la majorité d’entre eux à vivre hors de leur territoire ancestral. Il fait également tout pour effacer toute trace de la tribu dans la réserve.

    Les fêtes de la population locale attirent également les touristes adeptes de traditions inconnues. En Ethiopie, à l’occasion de Timkat – l’épiphanie éthiopienne – les visiteurs peuvent découvrir le spectacle des ombrelles aux couleurs vives et des chapes brodées. En 2007, Frommer’s – une collection américaine de guides touristiques – a cité l’Ethiopie parmi l’une des 12 meilleures destinations du monde.

    L’Afrique du sud, qui a accueilli la Coupe du monde de football en 2010, a attiré plus de 300 000 visiteurs étrangers. La « nation arc en ciel », comme son nom l’indique, est multi-ethnique. Cela s’explique par la colonisation portugaise, hollandaise et anglaise. Ayant été le refuge de protestants français après la révocation de l’Edit de Nantes, l’église de Lalibela – creusées dans le roc – est inscrite au patrimoine de l’Humanité. Le site d’Axoum – fief de la reine de Saba abritant les vestiges de la dernière des grandes civilisations de l’Antiquité – l’est également. Les châteaux du Gondar – élevés par l’empereur Fasilidas au XVIIème siècle – valent le déplacement. Tout comme les monastères des îles du lac Tana – le plus grand d’Éthiopie – où se rendent de nombreux pèlerins ou encore Harar, la ville aux cent mosquées.

    Le jardin secret des Bushmen (Documentaire complet)

    Lalibela_la_cité_monastiqueL’église Lalibela en Afrique du sud

    Enfin l’Afrique, c’est également de la musique, du jazz par exemple. Youssou N’Dour, le ministre sénégalais de la culture et du tourisme – lui-même chanteur – met à bien la richesse musicale du continent. Ainsi, chaque année, le Sénégal Festival de Jazz de Saint Louis, attire de nombreux passionnés.

    Marion Bordier

    Lire notre dossier Tourisme africain :

    1- Le voyage d’aventure

    2 – Voyage en Afrique : L’incroyable potentiel du tourisme culturel

    3 – Le voyage haut de gamme 

    4 – Le voyage écologique 

    Sur l'auteur

    Passionnée par le journalisme depuis longtemps! Un rêve devenu réalité!