L’agence Bloomberg a annoncé son classement 2015 des 50 personnes les plus influentes du monde économique. Cette année, trois Africains se distinguent. Un record depuis la création de ce classement en 2011. Le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam (23è au classement général, photo) apparaît en première position à l’échelle africaine. L’ancien CEO du Britannique Prudential devenu en juin dernier directeur général de Crédit Suisse était le premier Africain à intégrer ce classement en 2012. Il est talonné sur le plan continental par l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote (41ème au niveau mondial), parti du ciment pour s’étendre dans l’agroalimentaire, l’immobilier ou encore le secteur bancaire.Le dernier africain figurant dans la liste, représentant selon Bloomberg «un groupe varié qui a en commun un succès extraordinaire dans leurs domaines», est le milliardaire soudanais Mohammed « Mo » Ibrahim (48è), qui dirige un empire des télécommunications et une fondation pour la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. L’Afrique s’inscrit désormais dans le sillage des continents qui impactent la marche du monde économique.
Les chiffres
Le classement enregistre notamment 29 Américains, 6 chinois et 4 français. A noter l’absence tout de même remarquable du président français François Hollande
L’info qui impressionnera vos amis
Jean-Claude Trichet, ex-gouverneur de la Banque de France et de la BCE, dira au moment de lui remettre la Légion d’honneur : « Vous êtes l’homme que la France peut regretter d’avoir laissé partir. »
Le tweet
La vidéo
(Re)découvrez le top 10 des pays africains les plus attractifs selon les investisseurs.