Pour tout bon rappeur qui veut frapper fort, Mohamed Ali est une mine de punchlines. Le parcours, le charisme de l’indestructible boxeur américain tout comme son fameux slogan «Ali bomayé !» (Ali, tue-le !) inspirent depuis des décennies les artistes de tous les genres musicaux. Symbole du fighting-spirit et de la persévérance, « l’esprit Bomayé » est devenu immortel dans le hip-hop, des deux côtés de l’Atlantique. Florilège (non exhaustif, bien sûr)
-
Pierre Kwenders – Ali Bomayé (2013) :
Sur un rythme qui évoque la régularité et la vitesse des coups du Greatest, l’artiste d’origine congolaise ne chante pas que le refrain de sa chanson en lingala…
-
The Game, Rick Ross et 2 Chainz – Ali Bomayé (2013)
Au milieu des voitures volantes, les trois rappeurs américains reprennent la légende Ali à leur compte pour narrer leurs exploits. Un mode de vie assez loin de celui du boxeur, certes, mais c’est une preuve de plus de l’aura de l’immense champion.
-
Kery James – Mouhammad Alix (2016)
Dans son dernier tube coup-de-poing, le rappeur français, converti à l’Islam en 2000, au même âge que Mohamed Ali, 22 ans, établit un parallèle entre lui et le « Champ », le rappeur et le cogneur restant campés sur leurs valeurs.
-
Khancept – Ali Bomayé (2014) :
Encore méconnu, le rappeur de Toronto sort en 2014 un clip s’inspirant lui-aussi de la légende des rings.
-
Youssoupha Ft. S-PI, Ayna, Taipan & Sams – Boma Yé (2014)
Pour une dédicace originale à son label du nom de Bomayé, Youssoupha a rassemblé ses compères S-PI, Ayna, Taïpan et Sams. « Le nom de mon label c’est un cri d’guerre pour partir en campagne », scande Youss’. Bien résumé.
Crédits photo : CMG Digital