Si le nom de Laolu Senbanjo ne vous est pas encore familier, préparez-vous à le lire plus souvent. Totem vous donne 5 raisons d’en savoir plus sur cet artiste atypique, prolifique et novateur.
-
Il réinvente les Air Max. Spécialiste, entre autres, de la peinture sur chaussures, Laolu est choisi en mars dernier par Nike pour créer un modèle d’Air Max inspiré de l’art yoruba à l’occasion de la dernière convention dédiée à la fameuse paire de baskets. Féministe et avocat de formation, né au Nigeria, il s’est lancé dans la voie artistique avec militantisme, et partage sa vie entre les Etats-Unis et son pays natal.
-
Il donne des couleurs aux plus grandes figures d’Afrique. A travers ses peintures aux multiples tourbillons, courbes et torsades, celui qui surnomme son art Afromysterics sur les réseaux sociaux place les étoiles d’Afrique en bonne place dans ses œuvres.
-
Le bodypainting dans Apathy, le quatrième chapitre de l’album Lemonade de Beyoncé, c’est lui. L’artiste de Brooklyn peint sur tout : des chaussures, des emballages de Starbucks, mais aussi des corps. Ce qu’il appelle “l’art sacré Ori” s’inspire de rituels Yoruba et s’adresse à l’essence même de ce que nous sommes.
-
Il est aussi musicien ! Il ne se contente pas de peindre sa guitare, il en joue aussi, et avec un talent certain. Il chante également, au sein de son groupe Laolu and the Afromysterics, sur un rythme funk original.
-
Il est aussi acteur. Le jeune artiste, pionnier de l’afrofuturisme, incarne sur l’écran le rôle d’Aminu, dans la web-série Assorted Meat, qui raconte la découverte de Brooklyn par trois Nigérians.
Crédits : Laolu Senbanjo.