On connaissait les T-shirt Noir&Fier, le média NOFI et le magazine Negus. Le jeune entrepreneur en série Christian Dzellat annonce l’arrivée en mars 2017 de sa nouvelle pépite: Nofipédia. Une application mobile qui se veut être l’encyclopédie de l’histoire africaine, caribéenne et afro-américaine dans laquelle les personnages illustres qui ont marqué l’Histoire de la civilisation noire seront mis à l’honneur. Qu’ils soient pharaons, reines, révolutionnaires, esclaves, militants, politiciens, dissidents, musiciens, artistes, philosophes, intellectuels, sportifs ou héros d’un jour. Ces personnalités seront présentées afin d’apporter une source d’inspiration au plus grand nombre. Christian Dezellat a répondu à quelques unes de nos questions.
TOTEM: A quel besoin répond NOFIPEDIA qui sera disponible au mois de janvier?
Christian Dzellat: Nofipédia répond à un besoin très simple. Si vous ouvrez un manuel scolaire aujourd’hui, vous verrez qu’il y a très peu de place pour l’Histoire de la civilisation noire afro-caribéenne. Aujourd’hui, on parle beaucoup de respect mais justement l’Histoire permet de renforcer le respect. Quand il s’agit d’Histoire, on écoute, on partage, on échange, on respecte les origines. C’est vraiment fondamental. Après, en tant que noirs c’est encore plus fondamental. Si on connait Cheickh Anta Diop, ça nous permet d’avoir un autre regard sur le monde. Identifier les décalages entre la réalité et les clichés véhiculés. Je pense qu’il est normal de connaître l’Histoire de France pour ceux qui ont grandi en France mais l’histoire afro-caribéenne est également indispensable à notre éducation. La partager est fondamentale.
TOTEM: Comment marche NOFIPEDIA?
CD: C’est simple. On télécharge l’application et grâce à un push quotidien, on reçoit une histoire avec un texte pas trop long et de belles images afin d’en faire une application pédagogique et ludique du quotidien qui permet d’apprendre sans forcer
TOTEM: Quelle est l’ambition de ce projet?
CD: L’ambition est de faire de NOFIPEDIA une application téléchargée par tous. Ca peut paraitre basique mais notre équipe constate au quotidien l’engouement de la communauté pour l’Histoire. L’application répond au besoin de milliers de personnes. Nous sommes persuadés qu’elles adpteront NOFIPEDIA. C’est un nouveau challenge mais on y arrivera…noir et fièrement.