Protection sociale, Youssoupha et immigration. Comprendre la situation à Mayotte après 15 jours de grève

0

L’info en bref :

La décision d’envoi de renforts de la police sur cet ensemble d’îles au large du Mozambique a un peu plus médiatisé les très fortes tensions qui le secouent. Depuis le 30 mars, une grève générale paralyse l’activité sur le dernier-né des départements français, dégénérant ces derniers jours sur des premières violences, avec notamment le saccage de plusieurs dizaines de voitures. Des milliers de personnes ont répondu à l’appel de syndicats mahorais pour « une égalité réelle » avec la métropole, critiquant un manque d’infrastructures et une protection sociale à deux vitesses, et rejoignant également les protestations contre la loi El Khomri. En 2011, déjà, d’importantes violences avaient éclaté suite à des manifestations contre la vie chère.

Le chiffre :

84%. C’est la part des Mahorais vivant sous le seuil de pauvreté fin 2014, contre près de 14% en métropole au même moment. Situé en face de l’archipel des Comores, Mayotte fait notamment face à une importante immigration illégale en provenance de ce pays voisin.
Le tweet :


Le rappeur Youssoupha a apporté son soutien à la cause mahoraise en reprenant le hashtag #SaveMayotte

La photo :


(crédits : Reuters)

 

Aller plus loin avec Totem :
– Les DOM-TOM en crise perpétuelle ?

Par Noé Michalon

grève mayotte save mayotte

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV