Développement au Kenya de l’agriculture hors-sol

0

La culture hors sol, une réussite et une porte ouverte vers le développement au Kenya
Kenya est aujourd’hui l’un des pays soutenus par le CIC ou le Centre d’innovation climatique. L’agriculture constitue une des secteurs d’avenir pour le développement au Kenya.
L’hydroponie est un mode de culture hors-sol qui se base sur la régulation climatique. Un entrepreneur kenyan a réussi à transposer la technique sur le sol africain, et uniquement en utilisant de simples abris. Il s’agit de Peter Chege, un entrepreneur kenyan qui décidé de relever son pari dans la ville de Nairobi et il a réussi. Il cultive actuellement des tomates, des salades ou encore des épinards, et des fourrages pour l’élevage. Un développement au Kenya, qu’il partage désormais aux agriculteurs.
Un modèle de réussite écologique
La culture hydroponique développée par Peter Chege est une vraie réussite et une voie vers le développement au Kenya. Les plantes vivent ainsi grâce à une eau contenant les minéraux, les vitamines et les nutriments nécessaires pour leur croissance. En outre, sa technique a aussi permis de réduire considérablement la consommation d’eau grâce à un système de récupération par le biais de la superposition des plantes. Au final, l’eau parcourt toutes les plantes et est recueillie dans un réservoir puis est recyclée. Ce procédé a ainsi donné la possibilité de réduire la consommation d’eau de 80%.
Peter Chege a aussi adapté le système au contexte africain notamment le problème de ressource énergétique. Sa culture hydroponique n’a pas ainsi besoin d’électricité. Pour ce qui est de l’abri, il a construit un abri qui a pour rôle de réguler la température et le climat à l’intérieur pour que les plantes puissent vivre. Il s’agit d’un tissu qui apporte de la fraicheur. Il lui a fallu également trouver une solution contre les attaques des champignons. Pour cela des bacs en aluminium ont été spécialement conçus qui protègent les plantes en les rendant plus résistants aux champignons.
Peter Chege a ainsi conçu un système qui respecte l’environnement, tout en adaptant son projet aux ressources disponibles aux mains des agriculteurs. En effet, les matériaux utilisés ne coûtent pas cher, d’autant plus qu’ils sont disponibles sur le marché local.
Un projet soutenu par le CIC
Si le CIC a décidé de soutenir le projet, c’est pour une simple raison, mais qui a son poids au niveau écologique. Peter Chege cite « sur le plan du réchauffement climatique et de la préservation de l’eau, c’est bénéfique…Il a promu notre projet et pour que nous lancions cette technologie ». C’est un soutien de ce genre que ces entrepreneurs ingénieux ont besoin et qui pourrait bien être la source du développement au Kenya notamment au niveau de l’agriculture. Si auparavant, son entreprise a été très peu connue, Peter l’affirme, « Notre entreprise se porte bien depuis que le CIC s’y est intéressé, elle décolle. D’ailleurs on embauche ». Ce n’est pas uniquement une voie vers le respect de l’écologie, mais cela permet aussi d’ouvrir de nouveaux postes et ainsi doper l’emploi.
Son entreprise installe actuellement 5 systèmes hydroponiques par semaine. Entre autres, il a aussi décidé de partager son savoir-faire aux cultivateurs. Le développement au kenya, n’est plus inaccessible, l’expérience de Peter Chege le prouve.

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV