Partez à la découverte des étoiles de la diaspora congolaise !

0

Rapprocher davantage les Congolais de leur diaspora, c’est le but de la campagne Talents du Congo de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir), qui relie Paris et Brazzaville depuis 2012. Le principe : mettre en valeur les personnalités de la diaspora congolaise qui s’illustrent dans divers secteurs, via divers supports de communication.


« Le Congo est une pépite d’or », « Dans ton cœur, ça fait boum boum parce que tu te dis que tu fais quelque chose pour ton pays » : les talents mis à l’honneur dans la bande annonce ne sont pas avares de superlatifs pour décrire leur relation avec leur pays d’origine. Journaliste (Florelle Manda), chanteuse (Helmi Bellini), entrepreneur (Jocelyn Armel), gastronome… les membres de la diaspora réussissent dans tous les domaines, et c’est ce que cherche à démontrer la compagnie, qui mise sur ces talents.

« Nous avons tenu à respecter une mixité des  genres, des domaines d’excellence et de leurs régions d’origine au  Congo. Ceci afin de témoigner à la diaspora notre reconnaissance en les fédérant autour d’ECAir, […] qui se positionne comme un pont entre les Congolais de l’intérieur et ceux de l’extérieur », affirme Ossina Gomez-Itoua, directrice marketing Europe de la compagnie aérienne nationale du Congo.

En promouvant la mobilité, la campagne, qui sera à retrouver quotidiennement à midi (GMT) sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TalentduCongo ou sur les comptes d’ECAir, vise aussi à valoriser au Congo les talents de sa diaspora. « L’autre aspect de cette campagne est d’inciter la diaspora à entreprendre des actions au pays, reprend Mme Gomez-Itoua. Les principaux talents que nous avons sélectionné s’illustrent également par leur ambition de mettre leur savoir faire au service du pays à travers diverses actions. Nous les accompagnons également dans la réalisation de leurs projets au Congo ».


La diaspora congolaise a toujours eu une certaine influence à Brazzaville. On s’en souvient, c’est à Paris que la célèbre Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes (SAPE) s’est développée avant de faire florès au Congo puis dans les pays voisins. C’est d’ailleurs un sapeur, Jocelyn Armel, dit « Le Bachelor », qui fait l’objet du premier portrait d’ECAir ! Fondateur de la marque Connivences, celui-ci ouvre le bal en promouvant la « SAPE économique » !

ECAir sur les réseaux sociaux:

phpvttu0YAM

afouz diaspora dieuveil malonga ecair florelle manda helmie bellini le bachelor manon loubaki talent du congo

Sur l'auteur