Crédits photo : Wikimedia Commons
L’info en bref :
Enfin, c’est officiel ! En devenant en 2020 l’égérie de la coupure de 20 dollars, Harriet Tubman sera la première femme noire à figurer sur les billets américains. D’autres femmes feront également leur apparition sur les billets verts, notamment l’ex-première dame Eleanor Roosevelt, ou la féministe Susan B. Anthony. Martin Luther King fera aussi son apparition sur les futurs billets de 5 dollars.
Qui est Harriet Tubman ?
Lilian Thuram est l’un de ceux qui parlent le mieux d’Harriet Tubman, puisqu’elle fait partie des « Etoiles noires » auxquelles le champion du monde 1998 rend hommage dans un ouvrage paru en 2010. « Passeuse vers la liberté », cette ancienne esclave née en 1821 s’est enfuie à la mort de son maître vers le nord abolitionniste des Etats-Unis, à l’âge de 27 ans, voulant éviter d’être vendue.
Proche des milieux abolitionnistes, Harriet Tubman s’emploiera pendant plus de dix ans à organiser la fuite d’esclaves du sud vers le nord, en les dissimulant dans des convois. Elle aurait, à titre personnel, permis à 300 afro-américains de retrouver la liberté. Elle accentuera ses efforts lorsqu’en 1850 un traité entre Etats abolitionnistes et esclavagistes permet que les esclaves en fuite interceptés au Nord soient raccompagnés au Sud. Harriet Tubman accompagnera alors ses protégés jusqu’au Canada, suivant un parcours codé très précis. Surnommée « Moïse » par les anciens esclaves qu’elle a libérés, elle poursuivra son militantisme en s’engageant dans l’armée nordiste lors de la guerre de sécession, avant de mener une vie paisible près de New York.
La citation
« Chaque grand rêve commence avec un rêveur. Souvenez-vous toujours que vous avez en vous la force, la patience et la passion d’atteindre les étoiles pour changer le monde »
L’info en plus à raconter à vos amis
Lilian Thuram raconte dans son ouvrage qu’en mission de libération dans le Sud, Harriet Tubman est un jour tombée sur l’un de ses anciens maîtres qui avait mis sa tête à prix. Sous l’effet de la surprise, elle laisse alors tomber deux poules qu’elle tenait à la main. Ce geste lui sauve alors la vie, puisqu’elle a un bon prétexte pour courir après ses poulets, et donc échapper à la vue de son potentiel bourreau…
Le Tweet :
L’annonce par le Trésor américain de toutes les nouvelles égéries des dollars.