Le 12 octobre, ML Btuler, une personnalité de la radio américaine qui ont pour point commun d’avoir choisi des acteurs principaux noirs. Pour vous, Totem a traduit cette réflexion ci-dessous.
« Ce week-end, mes yeux étaient attentifs à pas mal de choses. Les trois séries les plus populaires avec des acteurs noirs sont Empire, Scandal et Power. Bien que ces séries soient VRAIMENT divertissantes, elles condamnent la communauté Afro-américaine au plus profond de sa structure, sa culture et de sa perception. Certains d’entre vous s’arrêtons surement de lire ici mais rappelez vous que l’ignorance n’est pas la félicité et reste simplement de l’ignorance. J’ai regardé et apprécié toutes ces séries mais prenons un instant pour voir ce qu’elles représentent.
Empire. Les gens voient la famille Lyon et se disent » Réussite ». Une fois de plus, Hollywood nous montre que le seul moyen de sortir du ghetto (car c’est de là que Lucious et Cookie viennent) est par la drogue et la musique. Je ne devrai pas être est surpris que ce soit ça que Fox met en avant compte tenu qu’elle appartient à Rupert Murdoch (qui détient la chaîne aux préjugés racistes ridicules Fox News). Empire est arrivé au même moment et la même nuit que Black-ish d’ABC et The Carmichael Show, le nouveau show de NBC dont peu de gens en ont entendu parlé. Pourquoi ? Disons qu’on aime être diverti. On aime les drames. Ces deux dernières séries citées montrent des familles afro-américaines qui ont réussi et qui n’évolue pas dans le dysfonctionnement. Quelqu’un m’a dit » mais ces séries ne sont même pas vraies « . Pardon ? J’ai grandi dans une des ces familles. On mangeait en famille. On regardait la télé en famille. Mes deux parents étaient à la maison. On n’essayait pas de se voler, de coucher avec un tel ou tel, de s’entre tuer, et tous ces autres stupidités que l’on voit dans Empire. Qu’est ce qu’il en est de l’ambition de montrer une bonne image des familles noires ? Les Huxtable (The Cosby Show), les Bank (Le Prince de Bel Air), les King (Jamie Foxx Show), Flex and Brianna Washington (One on One)?
Scandal (ATTENTION SPOILER A SUIVRE). Alors apparemment, Olivia Pope a révélé au monde ce week-end qu’elle était la maîtresse du président. Sur mon fil d’actu Facebook, je vois des » elle est tellement brave » and » elle a tellement de courage « . QUOI ? Elle couche à droite à gauche en ville et interfère dans le mariage que quelqu’un. Où se trouve le courage dans tout ça? Oh je vois. Olivia Pope représente la femme noire forte dans l’univers de la politique. Comme dans « Being Mary Jane » où Gabrielle Union était vue dans les médias comme une femme noire forte. Là où ces représentations dérapent c’est qu’elles dépeignent nos femmes couchant à droite à gauche, ce qui insinue presque qu’elles doivent coucher pour réussir. Clair Huxtable n’a jamais représenté ça. Regardez Living Single. Maxine était avocate. Khadidja avait son propre journal. Mais maintenant, on dirait que les pouvoirs en place à Hollywood nous montre (les femmes) en position de pouvoir mais elles semblent impuissantes quand il s’agit d’hommes.
Power. Celui-là est mon préféré, et pourtant c’est celui sur lequel je devrai laisser tomber. Je ne peux pas être franc en parlant à l’encontre des drogues, de la violence des gangs et dire à notre jeunesse de ne plus trainer dans les rues, et en même temps faire la promotion de cette série. Pitié. On le voit comme un exemple, pas vrai ? Mais il a construit sa fortune dans le dos, sur la tête et le sang des autres. On peut être un homme noir and avoir du pouvoir sans tout ça. Dennis Haysbert a fait un travail phénoménal en jouant le Président David Palmer. James Avery jouait le juge Phillip Banks. Chi McBride jouait un brillant directeur dans Boston Public. Aucun de ces hommes n’étaient dealer de drogue, tuaient ou enfreignaient la loi.
Alors quel est le but? La conclusion est qu’ils nous donnent ce que nous soutenons. J’ai l’impression que nous,en tant que personne, acceptons n’importe quoi. Quelqu’un m’a dit ce week-end, « bien, au moins nous passons à la TV ». NON. ça ne devrait pas être notre mentalité. Malheureusement, nous vivons à une époque où les médias ont un impact majeur sur notre jeunesse que l’on veuille ou non. Hollywood sait ce qu’ils fait. Ils conditionnent nos esprits en nous montrant une image de qui on doit être et nous l’acceptons. Nous avons besoin de plus de personnes comme DeVon Franklin qui s’engage à montrer une image positive de nous. Je vous lance un défi et c’est quelque chose que je ferai aussi. Arrêtez Scandal. Arrêtez Empire. Arrêter Power. Nous devons exiger plus de nos acteurs et actrices mais aussi de nos scénaristes d’Hollywood. Donnez une chance à Black-ish. Donnez une chance à The Carmichael Show. Soutenez les gens comme Hill Harper qui jouait un docteur dans NCIS New York et qui se prépare pour le rôle d’un agent spécial dans Limitless. Soutenez les actrices comme Nicole Beharie qui joue une détective dans Sleepy Hollow. Nous n’avons pas à simplement accepter tout et n’importe quoi de la machine Hollywoodienne. Arrêtons de nous rabaisser. Arrêtons d’agir comme si le seul moyen d’y arriver était de coucher, pousser de la fonte et faire de la musique. Nous, en tant que peuple noir, sommes bien plus que ça. Nous avons tellement de potentiel. Sur ce j’en ai fini. MB »
Lire également: 8 choses à savoir sur la série Empire
Lire également: Interview intime de Taraji P.Henson
Lire également: Comment les leaders d’opinion afro-américains font-ils passer leur message revendicatif?