La RDC et sa diaspora qui investit au pays

0

Après des formations et des expériences professionnelles à l’étranger, ils reviennent en RDC
Après s’être enrichis d’expérience loin de la RDC, beaucoup de Congolais n’ont pas oublié de revenir dans leur pays d’origine pour participer à son développement.
Parmi ces femmes et ces hommes revenus au pays pour créer leur propre business, il y a Patricia Nzolantima (Directrice générale de l’agence EXP), Christian Yumbi (chef cuisinier/hôtelier à l’hôtel RE-SOURCE), Fély Samuna (fondateur de First and Futur) ainsi que Augustin Kayembé (patron de Chez N’temba). Chacun d’eux a un parcours des plus intéressants mis à profit pour l’avancement de la RDC.
Patricia Nzolantima et Christian Yumbi
Patricia Nzolantima et Christian Yumbi sont deux acteurs œuvrant dans deux secteurs d’activités différentes à la RDC. Après des années de formation, de spécialisation, et d’expérience professionnelle à l’étranger, Patricia Nzolantima revient dans son pays d’origine pour y mettre à profit ses acquis. Elle a lancé sa propre affaire, une agence de communication et marketing appelée EXP Congo. Elle a dû faire face à beaucoup d’obstacles pour arriver à fonder son business. Pourquoi ce retour ? Elle l’affirme « je suis une personne qui est focalisée sur la valeur africaine, les valeurs familiales »
Christian Yumbi, quant à lui, est un Congolais qui a quitté son pays d’origine très jeune. Il a passé plus de 20 ans en Belgique et en France pour ses formations en restauration, cuisine et hôtellerie. Il a été élu meilleur jeune chef en Belgique en 2006. « Je suis allé à l’étranger pour avoir une formation et retourner chez moi » dit-il. Pour lui, rentrer à la RDC était une évidence et en 2010, il met fin à son expatriation. Il met son savoir-faire au service de son pays en créant une maison avec des chambres et des tables d’hôte intitulée RE-SOURCE.
Fély Samuna et Augustin Kayembé
Etudiant en Belgique, Fély Samuna est rentré à la RDC pour fonder sa propre entreprise avec sa femme Annie. Leur entreprise baptisée First and Futur compte plusieurs filiales dont Congo Call Center qui est devenue le premier centre d’appel indépendant de la RDC en moins de cinq ans. Augustin Kayembé est le patron de l’entreprise de spectacle « Chez N’temba International ». Il est présent dans huit pays, il dispose de 32 night-clubs dans 13 grandes villes du sud de l’Afrique. La marque de fabrique des établissements d’Augustin Kayembé est la musique qui est exclusivement africaine.
Ces jeunes et dynamiques entrepreneurs ont souhaité contribuer à leur manière à l’avancement de l’Afrique. Ils ont décidé d’influencer leur génération par leur projet en surmontant tous les obstacles. L’expatriation leur a permis de se former et d’acquérir des compétences, du savoir-faire et des expériences afin d’en faire bénéficier leur pays d’origine.

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV