L’info en bref
Légende du football nigérian, Stephen Keshi s’est éteint dans son pays natal le 7 juin après une carrière bien remplie. Vainqueur de multiples titres, le “Big Boss” a beaucoup voyagé au cours de sa vie, en tant que solide défenseur puis entraîneur dans les années 2000.
Ses premières années en tant que professionnel, il les passe au Nigeria, avant de rejoindre le Stade d’Abidjan puis le mythique Africa Sports de Côte d’Ivoire. C’est à l’âge de 25 ans qu’il s’envole pour la Belgique, où il évolue entre 1986 et 1991 à Lokeren puis Anderlecht, avant de rejoindre le Racing Club de Strasbourg pour deux ans. Après une dernière pige à Molenbeek, à Bruxelles, il continue sa carrière de globe-trotteur en joignant deux clubs californiens, le CCV Hydra en 1995 puis Sacramento l’année suivante. Il prend sa retraite sportive après un passage dans le club malaisien de Perlis.
Mais sa légende ne s’arrête pas là. Pilier de la défense nigériane en sélection – dont il est évidemment capitaine -, le vainqueur de la CAN 1994 entraîne le Togo, le Mali et le Nigeria dans les années 2000. Il gagne une seconde fois le trophée continental avec son pays, sur le banc, en 2013, ce qui lui vaut le titre de coach africain de l’année. Dernier baroud d’honneur, son équipe du Nigeria se fait sortir en huitièmes de finale de la Coupe du Monde par la France en 2014, 2/0.
La légende Keshi en 3 points :
- Avec Mahmoud El Gohari, il est l’un des deux seuls vainqueur de la CAN en tant que joueur puis qu’entraîneur.
- Il établit un nouveau record en 2013 en devenant le premier coach africain à qualifier deux pays pour la phase finale de la CAN.
- Stephen Keshi, c’est 5 CAN jouées en tant que défenseur, dont 3 finales et une victoire, 3 en tant que coach dont une victoire. C’est aussi deux Coupes du Monde, une en joueur, une en entraîneur, les deux s’arrêtant aux quarts de finale.
Le tweet :
La vidéo qui fera halluciner vos amis :
Si la qualité du document est assez médiocre vu sa date, celle du but est remarquable.
Les hommages :
Crédits phot : REUTERS.