Pour ceux qui se demandent sous quelle bénédiction repose le chanteur Prince, décédé jeudi 21 avril, nous avons la réponse. Depuis 2001, le Kid de Minneapolis était témoin de Jéhovah, une foi loin d’être anecdotique dans son parcours. Bien qu’il ne s’en soit jamais caché, cet aspect de la carrière de la star de la soul reste assez méconnu.
Proche de la mort, sa mère réclame que son fils se convertisse à sa religion. C’est chose faite, sous l’influence de son ami bassiste Larry Graham. L’interprète de Purple Rain se marie ensuite en décembre 2001 avec Manuela Testolini, selon les rites des Témoins de Jéhovah, avant de divorcer quelques années plus tard.
Conservatrice, cette confession annonçant – entre autres – l’apocalypse pour bientôt est pratiquée par environ 1,2 million de fidèles aux Etats-Unis et 8 millions d’adeptes dans le monde. En 2009, dans une interview au journal Le Monde en marge d’un concert à Paris, Prince reconnait ainsi que l’appartenance à cette religion l’aide “à équilibrer [sa]vie, à lui donner un sens et à avoir une vision du monde”. Ironie du sort, il partage cette foi avec son rival de toujours, Michael Jackson, également fils d’une mère Témoin de Jéhovah, mais exclu par la suite.
Simple pratiquant, le prolifique artiste troque dans les années 2000 ses chansons romantiques (voire érotiques ou carrément pornographiques) pour des cantiques. Il ne vote plus, se rend à des cérémonies et installe même dans son salon une tirelire dans laquelle ses invités glissent un pièce s’ils prononcent des gros mots ! Entre le Prince de la scène, exubérant et provocateur, et celui de la sphère privée, ascète et conservateur, il y a un monde. Mais il se montre si attaché à cette croyance qu’il lui arrive même d’essayer de convertir un journaliste du Time !
Si sa célébrité n’est jamais réutilisée par cette Eglise pour faire sa promotion, son lien avec les autres adeptes de sa confession est également fort, comme le confie le LA Times. Le journal américain évoque les adeptes voisins du Kid très émus par la disparition de leur “Frère Nelson”. En outre, Prince étant décédé non-marié et sans enfant encore en vie, les rumeurs vont bon train : la pop-star pourrait léguer une part de sa fortune de 300 millions de dollars aux Témoins de Jéhovah. De quoi alimenter toutes sortes de spéculations…
Crédits photo : Factmag.