6. Un Noir, homme de lettre et de savoir
Léopold Sédar Senghor. Oui, je pourrais bien m’arrêter là. Ce nom résonne dans certains esprits comme celui d’un poète émérite, et dans d’autres, comme celui d’un homme politique qui aura marqué son temps. Sur l’homme et sa vie, il existe de lui un grand nombre de biographies mais, dans ce top, j’aimerais mettre l’accent sur l’homme de savoir. N’est-il pas épatant de savoir que Léopold Sédar Senghor était docteur honoris causa de pas moins de 37 universités à travers le monde ! Et parmi elles ; Oxford, Harvard, Paris la Sorbonne, Francfort, Vienne, Montréal ! Un homme noir dont le savoir a été reconnu à sa juste valeur : il sera élu le 2 juin 1983 à l’Académie français.
7. Mon nom est Yade, Rama Yade
26 ans ! C’est l’âge auquel Ramatoulaye Yade, plus connue en tant que Rama Yade, devient administratrice du Sénat. La jeunesse peut être synonyme d’innocence, de naïveté ou encore d’influençabilité. Rama Yade surprend par sa précocité, c’est vrai, mais surtout par sa façon de porter ses convictions et de s’exprimer librement. Ainsi, en 2007, alors qu’elle est membre du gouvernement, elle critique ouvertement et avec fermeté la visite du colonel Kadhafi en France. En 2009, elle refuse catégoriquement d’être tête de liste UMP aux élections européennes en Île-de-France. Cette intégrité et cet attachement sans failles à ses idées en ont fait en 2009 la personnalité politique préférée des Français (source : Ipsos/le Point).
8. Vous avez dit Gaston comment ?
Georges Clémenceau et Jean Jaurès, ça vous parle n’est-ce pas ? Et si je vous dis Gaston Gerville-Réache ? Est-ce que ça vous parle toujours autant ? Cet homme politique Guadeloupéen a occupé une haute fonction qu’aucun Noir avant lui n’avait occupée. De 1904 à 1906 il sera le vice-président de la chambre des députés. Et ce n’est pas tout, un certain Jean Jaurès, alors président du Parti Socialiste, briguait le même poste mais c’est bien ce Gaston…Gerville-Réache qui lui a été préféré.
9. Henry Lémery : l’éclaireur
Christiane Taubira, Victorin Lurel, George Pau-Langevin, Léon Bertrand, Roger Bambuck, Lucette Michaux-Chevry… L’ensemble de la communauté ultramarine est fière d’eux. Et un jour, un homme a ouvert la voie. Son nom : Henry Lémery. Il est en effet le tout premier originaire de l’outre-mer à entrer au gouvernement en 1917.
10. Un Goncourt tout en couleur
Certes, notre liste ne porte que sur des hommes politiques. Cependant, vous comprendrez bien vite la cohérence de cette présence ici ! En effet, qu’est-ce que la politique si ce n’est une façon de voir le monde ? Et la littérature, n’est-elle pas une façon d’exprimer la vision qu’on a du monde ? René Maran est un homme de savoir et d’idées, il écrit pour s’exprimer. Cela lui vaut d’ailleurs certaines inimitiés ! L’homme est un proche de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, même si l’écrivain reste réservé sur ce nouveau mouvement qu’on appelle la négritude. Ce qui retiendra notre attention pour ce top, c’est que René Maran est le premier Français noir à obtenir le prestigieux prix Goncourt en 1921 avec son roman Batouala – Véritable roman nègre.
Gauthier Kulula