En 2008, lorsque Barack Obama a été élu président des Etats-Unis, le monde entier a salué sa nomination et a profondément admiré les USA qui venaient d’élire le premier président afro-américain de leur histoire. Dans le monde entier, cette élection a résonné pour certains comme un tournant sans précédent pour la communauté noire. En France notamment, beaucoup ont considéré que cela pourrait marquer un renouveau dans les mentalités et ouvrir certaines portes. Pourtant, en fouillant dans l’histoire de l’hexagone, il est intéressant de découvrir que depuis bien longtemps, et c’est encore le cas nos jours, des hommes et des femmes noirs ont marqué leur temps et l’histoire par leur prise de position ainsi que par les fonctions qu’ils ont occupées. Découvrez notre liste de personnalités noires (non exhaustive) qui recèle d’anecdotes parfois inconnues qui certainement vous surprendront !
par Gauthier Kulula
1. Un nègre maire de Paris puis ministre !
À TOUT SEIGNEUR TOUT HONNEUR ! Être maire de Paris puis ministre en étant noir au XIXème siècle, cela mérite qu’on s’en souvienne ! Pourtant, qui se rappelle aujourd’hui de Severiano de Heredia ? Ce politicien méconnu -et oublié de nos livres d’histoire- né à Cuba en 1836 devient président du Conseil municipal de Paris (soit maire de la ville) à l’âge de 43 ans. Avant cela, il est pendant 6 ans le seul « nègre » – oui le terme est encore d’actualité à cette époque – à siéger à ce même Conseil municipal pour le quartier des Ternes. D’autant plus un exploit si l’on considère que le premier maire noir des Etats-Unis n’a été élu qu’en 1989 (David Norman Dinkins) ! Severiano sera aussi quelques mois ministre des Travaux publics en 1887. Depuis sa mort en 1901, et jusqu’à très récemment, aucune place, allée, impasse, rue, avenue, faubourg, ou boulevard ne portent son nom ; il fut tout de même maire de Paris ! L’affront est lavé en septembre 2013 lorsque, enfin, une rue du XVIIème arrondissement est baptisée rue Severiano de Heredia.
2. Le premier Noir à entrer au Panthéon!
Entrer au Panthéon représente une distinction et un honneur sans pareil. Souvenons-nous que les Romains appelaient « panthéon » des temples consacrés aux dieux. Côté France, le monument réunit de grandes personnalités qui dessinent le visage de notre fameuse identité nationale. C’est donc un honneur inestimable qui a été rendu à Félix Éboué le 20 mai 1949. À cette date précise, cet homme de guerre (ayant fortement contribué au ralliement de l’Afrique aux forces françaises libres) devient le premier Noir inhumé au Panthéon aux côtés de Voltaire, Jean Moulin, Jean Jaurès et Victor Hugo pour n’en citer que quelques-uns… De Gaulle saluera sa mémoire en clamant que « ce grand Français africain est entré dans le génie même de la France ».
3. Une marrée noire adoube un maire haut en couleur!
L’histoire fait parfois preuve d’énormément d’humour. Une illustration ? En 1989, les habitants de la ville de Saint-Coulitz en Bretagne élisent un nouveau maire. Ce maire est noir. Évidemment, en tant que lecteurs avertis, vous vous empresserez de souligner : « qu’est-ce qu’il y a de drôle ? » et puis « un maire noir, c’est du déjà vu !» (cf : un nègre maire de Paris ministre !). Réponse : le fin mot de l’histoire, c’est que ce maire, Kofi Yamgnane a été élu par une population exclusivement blanche ! En effet, les 423 habitants de cette petite commune ont vu en cet homme de couleur un représentant idéal pour eux. Imaginez une seconde, un seul Noir dans la ville et c’est le maire ! Ce n’est pas tout, il sera désigné Breton de l’année, un an après son élection ! Et puisqu’il faut quand même un minimum d’humour pour devenir le premier maire noir élu par cent pour cent de Blancs, il gagne en 1992 le prix de l’humour politique pour sa phrase : « …Je suis un Breton d’après la marrée noire… »
4. Christiane Taubira. Cette femme politique noire qui a une loi à son nom
Qu’on se le dise, être une femme politique n’est pas simple au quotidien! Alors ajoutez-y le fait d’être noir, c’est une guerre sur de nombreux fronts qu’il faudra mener pour se faire accepter, entendre et s’imposer dans un univers foncièrement masculin et presque exclusivement blanc. Christiane Taubira a réussi à braver tous ces obstacles et à faire promulguer une loi chère à son cœur. Dès 1999, ce nouveau projet de loi qualifie la traite des Noirs de crime contre l’humanité. Son rapporteur est Christiane Taubira elle-même. Le texte est soumis à l’Assemblée nationale qui va l’accepter à l’unanimité en première lecture. Les sénateurs adopteront la loi Tubaire le 10 mai 2001 et elle sera promulguée le 23 mai 2001. L’ex-député donne de nouveau son nom à la loi du 17 mai 2013 qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.
5. Gaston Monnerville. Noir…Et alors ?
Ces dix dernières années, en France, la question du racisme n’a cessé d’alimenter les débats. Identité nationale, immigration choisie et autres problématiques ont fait couler énormément d’encre. Dans ce contexte harassant et parfois inconfortable, il est important pour la communauté noire de s’inspirer d’exemples historiques de réussite pour se convaincre qu’il est possible d’atteindre les plus hautes sphères de la République française. Un homme a particulièrement marqué son temps. Accrochez-vous, ce Monsieur dont le parcours à marqué la vie politique française entre 1932 et 1989 a été : député, sous-secrétaire d’État, président du Conseil de la République, président du Conseil général du Lot, président du Sénat et membre du Conseil constitutionnel. Oui, Gaston Monnerville était noir… Et alors ?