Une voix du Tout-monde

0

Masèl Rhaguèl Blood, une voix incroyable, un charisme, une générosité. Son nouveau Single est dédié aux Autres, ceux que l’on croise et dont la vie continue dans nos jungles urbaines.

« Aux autres »… Alors, Marsèl, quels autres ?

Marsèl Rahguèl-Blood : Tous les laissés pour compte. Ceux qu’on rencontre tous les jours et qui dorment tout en marchant comme des automates, le mental préoccupé par toutes sortes de problèmes à résoudre. Quels autres ? Ceux à qui on a volé leurs rêves. Ceux dont les espoirs s’éloignent aux fil des ans. Aux enfants qui courent sous les bombes jusqu ‘aux enfants d’Haiti qui mangent des galettes d’argile. Les retraités près de chez moi qui ne se cachent même plus du regard de l’autre pour « faire » les poubelles du quartier. Ce titre nous parle surtout de l’oubli de l’ homme envers l’homme. Les autres, c’est nous ! suffirait juste de le savoir pour le comprendre.

Migrants, réfugiés, FN, Déchéance de nationalité… Ce nouveau morceau s’inscrit dans un contexte pour le moins replié…

MRB : Si l’individualité s’inscrit dans un ensemble, c’est aussi vrai pour les faits de société ou les faits d’actualités. On dirait que les choses de même raisonnance ont tendance à se conjugeur ensemble de manière cyclique. La période que nous traversons est très significative. Les migrants arrivent par centaines de milliers, fuyant la guerre, la misère… En face des résistances se lèvent. Pourtant les autres, c’est nous. Le FN continue d’engranger des voix et des sympathisants, année après années. Certains s’arrachent les cheveux mais, encore une fois ; les autres c’est nous. NOUS. La défiance envers les politiques ne se dément pas. « Les affaires » sont sur la place publique, le politique peut mentir sans vergogne « en te regardant » dans les yeux. Et, là encore, l’autre ….. Après avoir morcelé la planète, érigé des barrières et des drapeaux, voila le débat qui divise sur la déchéance de la nationalité. Ne sommes-nous plus des citoyens de l’univers ? Que notre drapeau commun soit l’amour de soi, et donc de l’autre . Ce nouveau titre « Aux Autres » arrive dans le contexte que l’on connait. Il n’y a pas de leçon de morale à donner à quiconque ; c’est juste une compréhension, un état de conscience.

10406788_658335220948946_3074771008957104169_n

Ton reggae est métissé de différentes influences. Quel avenir pour ces musiques du « Tout Monde » ?

MRB : On le pressent et on le constate :la direction que prend la planète est au métissage. Nous avançons inexorablement vers un mixage universel, un partage dans le domaine culturel comme dans les autres domaines. N’en déplaise aux « grincheux ». chacun pourra se retrouver et s’approprier la « MUSIQUE » ! la première barrière à tomber sera la barrière culturelle. De plus en plus de par le monde, s’organisent des concerts où se retrouvent sur une même scène l’Afrique , l’Inde, l’Europe… intervenant sur le même titre, chacun avec son bagage culturel, et cela fonctionne. Tout est question de sincérité. La musique du « Tout Monde » rassemblera le Monde.

Marsèl Rahguèl-Blood sur scène ; on t’attend…

MRB : Nous sommes en phase de promotion du dernier Ep, et quelques concerts en trio dans divers cafés-concert de la capitale sont programmés. Mais la première sortie avec le groupe Moon Band est prévue le 2 avril 2016 à Paris pour le lancement officiel de la marque Kyani. D’autres dates sont en pourparlers.

Une dédicace aux lecteurs de Totem-World.com ?

MRB : L’homme de Guyane que je suis salue toute la communauté ainsi que tous les lecteurs de Totem. Prenez soin de vous ; faites-vous vos propres opinions sur les choses et, par-dessus tout, faisons le choix d’être heureux. Quoi qu’en en dise , quoi qu’en en pense ; la vie est belle !!! N’est-ce pas ?

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV