Les BET Awards, la cérémonie qui récompense les meilleurs artistes afro-américains dans des domaines aussi variés que la musique ou le cinéma, se tenaient ce dimanche 28 juin à Los Angeles. Même s’il manquait Beyoncé —avec 19 victoires elle est l’artiste la plus récompensée de l’histoire de cette cérémonie— , tout le gratin afro-américain du divertissement était bel et bien présent pour cette 15 ème édition. De performances en hommages en passant par des messages de paix, voici en 5 points ce qu’il y avait à retenir.
1. L’émouvant discours de paix de Jussie Smollet
Depuis qu’il joue le rôle de Jamal — le fils gay du patron du plus grand label de hip-hop des États-Unis — dans la série à succès Empire, Jussie Smollet est devenu une . Il a profité de sa performance lors des BET Awards pour faire un discours sur le progrès et la liberté aux Etats-Unis en référence à la tuerie de Charleston et la récente décision de la Cour suprême rendant le mariage homosexuel légal dans tout le pays.
“Nous vivons dans un pays où la liberté est ce que nous représentons, mais nous nous battons encore tous les jours pour les libertés fondamentales de tout notre peuple. Que la décision de la Cour Suprême soit la preuve du chemin parcouru. Faites du décès de nos frères et soeurs la preuve de chemin que nous avons encore à faire. Personne ne sera libre tant que nous ne serrons pas tous libre. Stand for love. “ Jussie Smollet
2. L’hommage de la Bad Boy Family à Notorious B.I.G.
Pour le public la surprise était totale. Les stars du label Bad Boy Records se sont donnés rendez-vous sur la scène du BET Awards pour rendre hommage à leur ami Notorious B.I.G. Diddy, Mase, 112, Faith Evans et Lil Kim ont interprétés un medley de leurs plus grands tubes, de “” à “Peaches and Cream” en passant par “” de Biggie.
Les “anciens” ont mis le feu comme dans les années 90 et ont vite été rejoints par Chris Brown, Pharrell Williams, French Montana et Janelle Monae. … Mais plus de peur que de mal, il reprend le show comme si de rien n’était. Finalement, Pharrell et Diddy ont révélé au monde entier leur nouvelle collaboration : “Finna Get Loose” disponible dès aujourd’hui sur Itunes.
3. Jidenna interprète « Classic Mac » et fait référence à la mobilisation « I Am A Man » durant la période des droits civiques
Après l’interprétation tout en blanc de “” par Janelle Monae, Jidenna vêtu de son costume trois pièces bleu, est venu à son tour mettre le feu sur scène avec son single ““. Le rappeur a rendu sa performance plus politique en faisant entrer dans la salle des hommes tenant des pancartes avec le nom de sa chanson dessus. Une référence directe à la grève des éboueurs de Memphis (1968) portant des insignes avec marqué “I Am A Man” durant la période des luttes pour les droits civiques.
4. Janet Jackson sacrée “Icône Ultime”
Quelques jours après avoir dévoilé son nouveau single, Janet Jackson a remporté l’ “Ultimate Icon Award”. Pour l’occasion, Ciara, Jason Derulo et Tinashe ont rendu hommage à la superstar en dansant ! Leur chorégraphie est directement inspirée du clip de la soeur du roi de la pop, “. Une performance incroyable à regarder ici :
5. Rihanna dévoile le clip de son dernier single “B*tch better have my money”
Après avoir littéralement scotché la bouche du boxeur Floyd Mayweather, Rihanna a été aperçu en train de chanter les chansons de son ex petit ami Chris Brown alors qu’il était sur scène. Mais ce que nous retiendrons de cette soirée sont les premières images de son tout nouveau clip . Rihanna a choisit la cérémonie des BET Awards pour dévoiler la première minute de la vidéo et a ajouté que l’intégralité du clip sera disponible au courant de la semaine.
À lire aussi :
Glastonbury 2015: Les vidéos de l’incroyable show de Kanye West
Pourquoi le Grammy du meilleur album rap ravive-t-il le débat du “White Privilege” aux Etats-Unis?