Alors que la seconde cérémonie de remise du Prix de l’Entrepreneur Africain de France 2014 se tiendra le 19 juin prochain, on remarque aujourd’hui que créer son entreprise est de plus en plus accessible. Chacun peut assez aisément choisir ou non de se lancer dans cette aventure. Totem a mené une enquête auprès d’experts afin de vous proposer un dossier qui permet de mieux appréhender le profil de l’entrepreneur africain parfait.
Il est certain qu’il reste énormément d’imprévus dans le fait de parvenir ou non à créer et à pérenniser une entreprise. Rappelons-le, au deuxième semestre 2014, on constante une augmentation de 3% du nombre de création d’entreprises.
Source : Insee, Sirene
Ces chiffres sont à prendre avec un certain recul car si beaucoup d’entreprises voient le jour, un nombre restreint d’entres elles vont au delà de la barre symbolique des 5 ans d’existence. Comment donc devenir cet entrepreneur qui réussit et qui séduit sur le long terme ?
Ce dossier va s’articuler autour de 5 facteurs essentiels pour créer et définir le prototype de l’entrepreneur africain parfait :
1- Trouver la bonne idée – Avec Evelyne Kitt Kitt (PDG Kitt Food)
2- Avoir le cœur – Avec Edouard Sanou (PDG Nexilone)
3- Bien s’entourer – Avec Murielle de Saint Sauveur (Responsable Diversité du groupe Mazars)
4- Savoir activer ses ventes – Avec Majid El Jarroudi (L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale )
5- Connaître les réalités africaines – Avec Eric Mboma (Standard Bank RDC)
Participez à la soirée de gala qui désignera l’entrepreneur africain de France 2014 en cliquant ici