Une première réussie pour le salon de la gastronomie des outre-mer (SAGASDOM) organisé par Babette de Rozières. Les 7,8 et 9 février, des milliers de visiteurs ont pu apprécier les mets divers et variés du salon, au Paris Event Center (Porte de la Villette). Voyage culinaire en première classe, à travers les océans.
14h Embarquement Porte de la Villette. Dites au revoir à la grisaille parisienne, le vol Air Outre-mer à destination des DOM est paré au décollage. Punch dans la main droite, boudin antillais dans la gauche, tout est fait pour que votre voyage soit le plus agréable et gourmand possible. Pour le déjeuner, pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts, toutes les faims et à toute heure ! Vous pouvez détacher votre ceinture, à moins qu’elle ne se détache d’elle-même… En fond, la musique vous enchante déjà et le sourire de Babette annonce la couleur. Consignes de sécurités : manger cinq fruits et légumes par jour, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… Bon voyage !
A Lire sur Totem : Sites de recettes, cuisine bio, grands chefs…Tout sur la cuisine afro
15h Première escale dans l’archipel de la Guadeloupe. 30° à l’ombre. Dégustez un délicieux bokit dont l’odeur embaume les lieux. Ce pain cuit à l’huile chaude et fourré à votre convenance (poulet, jambon, morue…) constitue l’encas parfait pour le goûter. Puis, attardez-vous le temps de quelques verres aux distilleries Boulogne ou Damoiseau. Ce n’est pas le choix qui manque : blanc, vieux, punch… La chaleur monte ? Dégustez donc un délicieux sorbet coco, avant de quitter le papillon.
15h30 Il est temps de se rendre chez l’île sœur, la Martinique. Atterrissage tout en douceur(s) à Fort-de-France. Le nougat pays, les confiseries locales, un véritable paradis pour les amoureux de saveurs sucrées. Sans oublier les délicieux chocolats des Frères Lauzéa. Mais attardons nous sur ces fameux « nougats pays » : des noix de cajou ou cacahuètes enrobées de sucre de canne caramélisé…recette simple mais oh combien efficace.
16h Passage sur le continent américain. La Guyane vous accueille avec autant de chaleur que ses cousines. Découvrez une multitude de produits concoctés à base de manioc. Mais déjà d’autres horizons vous appellent.
16h30 Au revoir l’océan atlantique. Cap sur les bouchons de l’océan indien ! Pas question ici de problèmes de circulation, mais bien des bouchées à la viande si populaires à la Réunion. Et pour l’occasion, la Run présente une impressionnante diversité de rhums…ce n’est pas comme si vous aviez l’intention de prendre les commandes de l’avion… Alors dégustation toujours. A ce stade du voyage, manteaux et autres bonnets ont disparu depuis longtemps. La peau du ventre bien tendue, passez faire un petit coucou à Mayotte, Tahiti ou Saint-Pierre et Miquelon.
A Lire sur Totem : Top 5 des sites de recettes africaines
17h Vous achetez des souvenirs gastronomiques (fruits, légumes, épices) ou non (poupées antillaises, artisanat). Le voyage touche à sa fin.
17h30 Regagnez vos sièges, les vacances sont terminées. Retour à Paname. Son périphérique, ses températures basses. Mais qu’importe, le SAGASDOM a pris date. Pendant trois jours il a prouvé s’il en était besoin que la gastronomie ultramarine n’a rien à envier aux autres.